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Le classement Interbrand-Deloitte des Best Global Green Brands 2013 dominé par les marques automobiles et technologiques

Le classement Interbrand-Deloitte des Best Global Green Brands 2013 dominé par les marques automobiles et technologiques

Déjà en tête l’an dernier (voir archive), le secteur automobile domine nettement la 3ème édition du Top 50 des «Best Global Green Brands» (meilleures marques écologiques mondiales) réalisé par Interbrand avec Deloitte. Il occupe les 3 premières places (Toyota, Ford, Honda), les deux plus fortes progressions de l’année (Nissan, Ford) et deux autres positions dans le Top 10 (Nissan n°5 et Volkswagen n°7). Les marques Nokia (n°9), Samsung (n°16) et UPS (n°32) affichent de belles progressions, tandis que Nestlé (n°14), Kia (n°37), Zara (n°48) et Colgate (n°50) font leur entrée dans le classement. Danone (n°8) gagne 1 place et est toujours la première marque française, devant L’Oréal (n°20).
Interbrand souligne que «l’industrie automobile lourdement réglementée a efficacement démontré sa capacité d’innovation et son engagement constant pour construire des véhicules d’une manière de plus en plus écologique» et «les marques qui ont investi dans la création de produits innovants, à l’image de leur engagement en matière de développement durable (par exemple : Toyota Prius, Ford EcoBoost, Nissan Leaf), bénéficient davantage de la reconnaissance des consommateurs».
Douze marques technologiques font partie de ce Top 50. Panasonic (n°4) est le leader de cette catégorie. Pour Interbrand, les «marques technologiques s’appuient sur leurs compétences d’ingénierie et leur culture d’innovation constante pour augmenter leur impact positif sur l’environnement. Globalement, le secteur technologique est le premier à faire de l’écologie sa priorité, une tendance qui commence par ailleurs à influencer d’autres secteurs».
Adidas (n°15) est la première marque de vêtements devant Nike (n°31) et H&M (n°42). Leur chaîne d’approvisionnement est devenue un manifeste des valeurs durables des marques et, plus que jamais, elles sont tenues pour responsables de la qualité et de la sécurité de leurs usines dans le monde.
La dimension écologique d’une marque est établie en combinant la perception d’un point de vue des consommateurs et la performance telle qu’elle est reportée, notamment dans les rapports de RSE ou développement durable. Le classement n’inclut que les marques mères qui sont également des marques produits ou services.

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