|

Le Conseil d’Etat favorable à la publicité sur France Télévisions après 20h lors de retransmissions sportives

Le Conseil d’Etat favorable à la publicité sur France Télévisions après 20h lors de retransmissions sportives

Le Conseil d’Etat prône le retour de la publicité après 20 heures sur les chaînes de France Télévisions lors de la diffusion d’évènements sportifs, afin de permettre au groupe public de financer l’achat de droits de retransmission des compétitions, dans une étude révélée dimanche par Le Parisien.
Ce retour des écrans publicitaires serait «strictement circonscrit» aux évènements sportifs et ne «remettrait pas en cause» la suppression de la publicité sur les chaînes de France Télévisions, entrée en vigueur en 2009 sous l’impulsion de Nicolas Sarkozy, précise le Conseil d’Etat. Dans une étude annuelle, «Le sport: quelle politique publique ?», publiée la semaine dernière, l’institution juge «souhaitable d’autoriser, par dérogation, la publicité sur les chaînes publiques après 20 heures lors de la diffusion d’évènements sportifs, pour financer l’achat de droits de retransmissions de compétitions sportives».
France Télévisions, souligne le Conseil d’Etat, «fait face à un effet ciseaux provoqué par la baisse des ressources publiques (baisse des dépenses de 160 millions d’euros d’ici 2002)» d’une part, et «par l’inflation des droits de retransmission des évènements sportifs» d’autre part. «L’augmentation des droits de retransmission pourrait à terme les mettre hors de portée du service public», prévient le Conseil d’Etat, soulignant une «baisse constante» du budget que France Télévisions consacre au sport depuis quatre ans (de 230 millions d’euros en 2016 à 192 millions d’euros en 2019).
Si des évènements «patrimoniaux» comme Roland Garros ou le Tour de France, diffusés avant 20 heures, lui permettent de bénéficier de recettes publicitaires, «la pérennité de l’identification du service public à certains évènements internationaux organisée en France n’est toutefois pas assurée», estime-t-il. Il cite l’appel d’offres lancé par la Fédération française de tennis pour «les droits de retransmission du tournoi de Roland Garros de 2021 à 2023, période au cours de laquelle certains matchs auront lieu de nuit, sur le court central doté d’un éclairage, et de nouveaux acteurs aux capacités très importantes pourraient être intéressés».

(Avec AFP)

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription