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Le CSA fait l’état des lieux du marché de la réalité virtuelle

Le CSA fait l’état des lieux du marché de la réalité virtuelle
Après un rappel en préambule des distinctions entre réalité virtuelle, réalité augmentée, vidéo 360° et « mixed reality », le Conseil supérieur de l’audiovisuel analyse le marché de la réalité virtuelle avec le détail des chiffres récemment rendus publics par différents cabinets ou banques (CCS insight, Digi-Capital, Goldman Sachs) sur le potentiel commercial de ce marché, notamment pour l’industrie des contenus.
Souhaitée par le groupe de travail « Soutien à la création et évolution des programmes », l’étude souligne aussi l’accélération des investissements dans ce domaine depuis 2015, la multiplicité des acteurs (industriels de l’électronique grand public, « pure players », studios…)  qui se positionnent sur ce marché.
Les enjeux mis en avant concernent : l’adaptation de la filière de production et diffusion ; le coût des productions et leur financement ; l’adaptation du travail d’écriture à l’expérience immersive et question des « genres naturels » de programmes pour ce type d’expérience ; le « mal immersif » et éthique des usages ; les conditions de distribution des contenus.

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