|

Le CSA ferme la porte de la TNT gratuite à LCI, Paris Première et Planète +

TV
Le CSA ferme la porte de la TNT gratuite à LCI, Paris Première et Planète +

La TNT gratuite restera à 25 chaînes. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a rendu une décision négative le 29 juillet dernier sur la demande de passage en gratuit des chaînes LCI (groupe TF1), Paris Première (groupe M6) et Planète+ (groupe Canal+). Globalement, les critères retenus par le Conseil sont la conjoncture du marché publicitaire, la situation financière des chaînes existantes de la TNT gratuite ainsi que l’offre et la demande de consommation de la télévision.
Le Conseil a relevé qu’aucune reprise significative du marché publicitaire n’est prévue à brève échéance et que les perspectives à moyen terme demeurent encore incertaines. Il a estimé que l’arrivée d’une ou plusieurs chaînes gratuites supplémentaires ne pourrait pas aujourd’hui être portée par une croissance du marché publicitaire.
Concernant la situation financière, celle de plusieurs chaînes gratuites est considérée comme encore fragile, notamment celles qui ne sont pas adossées à un grand groupe.
Le CSA a relevé, au chapitre de la consommation TV, que la durée totale de la consommation de la télévision stagne sans qu’il soit possible de prévoir une inversion de cette tendance à moyen terme.
Au cas par cas, le CSA a relevé, pour LCI (voir archive), que l’arrivée d’une troisième chaîne gratuite d’information en continu financée exclusivement par la publicité, pouvait déstabiliser les deux chaînes d’information déjà existantes, dont l’une est arrivée récemment à l’équilibre et l'autre connaît un déficit d’exploitation. S’agissant de la demande de Paris Première (voir archive), le Conseil a estimé que celle-ci serait susceptible d’affecter la viabilité économique et financière de chaînes de la TNT gratuite offrant un format et s’adressant à un auditoire présentant des analogies. Pour Planète+ (voir archive), le Conseil a estimé que l’arrivée d’une seconde chaîne documentaire apparaissait prématurée alors même que celle qui a commencé à diffuser ses programmes en 2012 n’a pas encore atteint l’équilibre financier.
Si le groupe Canal+ a réagi positivement en considérant que «la décision du CSA est sage et responsable car elle tient compte à juste titre de l'équilibre économique global de la TNT en France», les groupes M6 et TF1 désapprouvent cette décision et étudient les voies de recours. En l’absence de modèle économique, le groupe TF1 met en avant la perspective de fermeture de la chaîne LCI fin 2014. 

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription