Le CSA planifie des appels à candidatures pour la RNT dans 20 zones entre juin 2012 et avril 2013

11/05/2012
Image

Réuni hier en séance plénière, le CSA a planifié une série d’appels en radio numérique terrestre sur 20 zones. Ces appels, qui permettront de couvrir «68% de la population métropolitaine», s’échelonneront entre juin 2012 et avril 2013. Le Conseil a également adopté le calendrier des appels suivants, en 2013, «qui permettront d’aboutir à un déploiement de la radio numérique sur l’ensemble du territoire métropolitain d’ici à 2015». Un calendrier complet du déploiement de la RNT sera publié «prochainement» par le CSA.
Cette décision qui a été précédée, selon le Conseil, «d’échanges avec les représentants des différentes catégories de radio, au cours desquels ceux-ci ont pu faire connaître leurs souhaits quant au développement de la radio numérique», intervient dans un contexte très controversé. Les groupes privés réunis au sein du Bureau de la Radio avaient dénoncé mercredi le calendrier, la méthode et les objectifs d’une relance du dossier RNT alors que celui-ci n’a, selon eux, pas de modèle économique et doit faire pour une grande part appel aux financements publics (voir archive). Ils avaient indiqué leur volonté probable de ne pas participer aux appels à candidatures. Les radios locales indépendantes se montrent quant à elles «plutôt satisfaites» de la méthode adoptée par le CSA. «Cette logique de calendrier nous satisfait plus que le risque d’un appel national, indique Philippe Gault, président du Sirti. Cela s’inscrit davantage dans l’empreinte de ce que le secteur a vécu avec la FM et permet plus facilement aux radios d’être candidates en RNT en commençant par les zones où elles se trouvent. Si les grands groupes de radio veulent accompagner le développement de la RNT, ils prendront toute la place qui leur revient et ce sera normal. S’ils ne veulent pas y aller, qu’ils n’y aillent pas. Nous ne partageons pas leur point de vue sur le fait que la RNT ne marche nulle part».
Les 20 prochains appels à candidatures se dérouleront selon le calendrier suivant :
- Strasbourg et Mulhouse (juin 2012)
- Nancy, Metz, Lille, Lens-Béthune-Douvrin-Arras et Valenciennes-Douai-Cambrai (septembre 2012)
- Nantes, Rennes, Brest, Angers-Cholet, Rouen et Le Havre (novembre 2012)
- Avignon et Toulon (décembre 2012)
- Bordeaux, Lyon, Grenoble, Saint-Etienne et Toulouse (avril 2013).

11/05/2012

Cet article fait partie de la Newsletter du 11 mai 2012

Création de Régie Média Passions par Noëlle Chaouloff et Eric de Montlivault - Profil des tablonautes selon Médiamétrie - Bilan des ventes sur Internet au 1er trimestre 2012 par la Fevad et CCM Benchmark - CSA/RNT - Mondadori France/Lekiosque.fr - Pierre Conte en vidéo - App Center Facebook - Marketing Mix Evaluator par MarketingScan - Sogec/Budgetbox - HSBC/JWT/Mindshare - Wellcom Institut - Alvalle/OMD/Fuse/Journal des femmes - SEPM - Performics France - M6 Publicité - Offres Commerciales - Formations médias et offres d'emploi -

À la une dans 100%Media

À lire aussi