|

Le futur et le monde économique au menu de la grille 2013-2014 d’Arte

TV
Le futur et le monde économique au menu de la grille 2013-2014 d’Arte

«Arte conforte sa stratégie (bi-média) mise en œuvre en 2012, elle maintient et consolide sa grille de programmes», a souligné hier Véronique Cayla, présidente d'Arte, lors de la conférence de rentrée.
Dans la continuité du lancement de sa dernière plateforme numérique «ARTE Future» au printemps (voir archive), les programmes de la chaîne s'orientent davantage vers l'avenir, les sciences, le monde économique et numérique.
La chaîne développe ses programmes d'investigation économique qui traiteront prochainement de la transition énergétique, de l'évasion fiscale, des jeux de pouvoirs politiques ou encore de la viande in vitro. Arte lancera en octobre sa nouvelle revue économique «Déchiffrage», produite avec le magazine «Alternatives économiques» et qui s'accompagnera d'enrichissement sur le second écran.
En novembre sur arte.tv, le jeu documentaire «Fort McMoney» permettra aux internautes de participer aux décisions d'une ville victime des conséquences sociales et polluantes d'un boom économique.
Proposée exclusivement sur le Web, la série documentaire «Big Data» décryptera l'utilisation des données numériques. Arte s'intéressera également à l'univers des jeux vidéo avec un doc à l'antenne, en octobre, et des jeux sur le Web et le mobile.
La fiction fera aussi l'objet d'une nouvelle expérience interactive. Philippe Torreton sera le héros d'«Intime conviction» : l'enquête à l'antenne sera suivie du procès sur le Web, qui permettra à l'internaute d'entrer dans la peau d'un juré d'assises.
Les séries australienne «La gifle» et anglo-saxonne «Top of the lake» (de Jane Campion) sont les événements fiction de la rentrée d'Arte.
Outre l'élargissement de la diffusion des programmes, l'européanisation de la chaîne se traduira par la diffusion de fictions européennes (Les déferlantes avec Sylvie Testud, Dostoïevski…), le traitement de l'information (élections allemandes puis européennes), un festival de création documentaire en novembre, ainsi que de nouvelles collections de docs historiques («Chers ennemis, les Français et les Allemands») et littéraires («L'Europe des écrivains»).
Enfin, la musique (année Verdi, nuit électro…) et le spectacle vivant seront à l'honneur de la plate-forme «ARTE Live Web», et la chaîne adaptera du théâtre en fiction.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription