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Le gouvernement lance une consultation sur l’encadrement des influenceurs

Le gouvernement lance une consultation sur l’encadrement des influenceurs
Désireux de mieux encadrer les pratiques des influenceurs et leurs relations avec les marques, au cœur de nombreuses polémiques, le gouvernement a annoncé vendredi le lancement d’une consultation publique, tandis que ce secteur en plein boom plaide pour l’autorégulation.
Pour la première fois, une réunion était convoquée à ce sujet vendredi à Bercy, avec une cinquantaine d’acteurs, notamment des influenceurs comme Hugo Decrypte, des agences, des réseaux sociaux et plusieurs organisations du monde la communication.
Les participants ont donc quelques jours pour envoyer leurs propositions écrites, puis une consultation publique sera ouverte sur internet. Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire rendra compte de ces contributions et d’éventuelles décisions d’ici mars 2023.
Sept agences ont annoncé à cette occasion une future « fédération professionnelle », qui aura pour vocation d’établir « une charte de valeurs », « un guide des bonnes pratiques » et un « comité d’éthique ».
La France compte environ 150.000 créateurs de contenus. Parmi eux, l’ARPP en a formé 280 aux règles applicables en matière de communication commerciale via le « certificat de l’influence responsable », qui commence à être exigé par certaines marques.
(Avec AFP)

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