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Le gouvernement ouvre une consultation publique pour mieux encadrer les influenceurs

Le gouvernement ouvre une consultation publique pour mieux encadrer les influenceurs

Comme annoncé en décembre, le gouvernement français a ouvert une consultation publique pour encadrer les pratiques des influenceurs. Ouverte jusqu’à fin janvier, elle conduira à l’élaboration d’un code de bonne conduite, pour empêcher les influenceurs de duper leurs fans sur les produits qu’ils promeuvent.

 « Vous êtes des millions à consulter leurs avis, leurs recommandations dans le domaine de la mode, du sport, de la beauté, des voyages. Ils jouent donc un rôle dans notre vie quotidienne. Ça leur donne une responsabilité particulière », a déclaré le ministre français de l’Economie, Bruno Le Maire, à propos des 150 000 influenceurs que compte la France.

« L’immense majorité d’entre eux respecte évidemment les règles. Mais il y a aussi certaines arnaques ou parfois tout simplement certains oublis. On oublie de dire qu’on a été payé pour recommander tel produit, tel site ou tel voyage », a-t-il ajouté dans une vidéo publiée sur le site de la consultation. « Ce sont ces écarts, ces manquements, parfois ces tricheries que nous voulons corriger avec la régulation de ce secteur », a-t-il poursuivi, évoquant sa volonté de mettre en place un « code de bonne conduite ».

La consultation est accessible sur concertation-influenceurs.make.org. Elle permettra aux Français qui le souhaitent de s’exprimer sur 11 mesures réparties en quatre thématiques : les droits et obligations des influenceurs, la propriété intellectuelle, la protection des consommateurs et la gouvernance du secteur.

Le ministère de l’Economie avait annoncé le principe de cette consultation publique le 9 décembre, à l’issue d’une table ronde avec des représentants de ce secteur, qui plaide de son côté pour l’autorégulation.

(Avec AFP)

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