Le Groupe Les Échos-Le Parisien rationalise son pôle finance autour de la marque Investir

30/11/2022
Image

Après avoir passé le cap des 500 000 abonnés payants sur l’ensemble des 30 marques du Groupe Les Echos-Le Parisien dont 100 000 pour le journal Les Echos, la filiale de LVMH annonce un renforcement de son pôle d’information et de conseil aux investisseurs autour des marques Investir, Boursier.com et Mieux Vivre Votre Argent, marque acquise avant l’été.

Ce pôle finances regroupe désormais 112 000 abonnés pour un chiffre d’affaires annuel de 20 millions d’euros. 

Répondre aux nouveaux profils d’investisseurs

« On assiste en France à une remontée du taux d’épargne : les Français ont accumulé un stock d’épargne de 375 milliards d’euros » a justifié Pierre Louette, président du Groupe Les Echos-Le Parisien lors d’une conférence de presse donnée à Investir Day. « C’est un moment important pour les Français et ceux qui donnent des conseils d’épargne ».
Pour François Monnier, directeur de la rédaction d’Investir. « Les épargnants sont stressés, ils se mettent à douter : à cause de l’inflation ».

Surfant sur ces besoins qui couvrent, dorénavant, un spectre assez large du public, notamment depuis l’explosion des cryptomonnaies, Les Echos-Le Parisien musclent leur offre éditoriale dédiée aux investisseurs, du tradeur à l’épargnant grand public en passant par les boursicoteurs. Objectif clair : développer le nombre d’abonnés payants et créer de nouveaux inventaires pour les annonceurs. Sur la seule marque Investir, deux tiers des 50 000 abonnés le sont sur la formule papier contre un tiers sur le numérique. « Nous souhaitons augmenter le ratio des abonnés numériques » a souligné Bérénice Lajouanie, DG du pôle Les Echos.

Nouveaux sites web et nouvelles formules

Parmi les nouveautés, le Groupe positionne trois marques éditoriales : Boursier, le spécialiste de l’information boursière, avec le lancement de formats pédagogiques et des services et newsletters personnalisés ainsi qu’une nouvelle offre de vidéos tutos ; Investir, le spécialiste de la recommandation boursière, lance un nouveau site web et une application intégrés au portail des Echos incluant un nouveau partenariat avec Carbone 4 Finance, autour de la finance responsable.
Enfin, une relance de la marque Mieux Vivre Votre Argent, acquise avant l’été. Un média destiné aux épargnants grands publics qui se repositionne autour du pouvoir d’achat avec une nouvelle formule print et un nouveau site au premier semestre 2023. 

Le Groupe Les Echos-Le Parisien réalisera un chiffre d’affaires de 420 millions d’euros en 2023, selon Pierre Louette.

François Quairel

30/11/2022

Cet article fait partie de la Newsletter du 30 novembre 2022

Les Échos-Le Parisien - Nicolas Rieul/Alliance Digitale - Audience Internet Global/Médiamétrie - Qwamplify Social - Shadow/Heaven - Effie France 2022 - Orso Media/Magma - Replay OOH Trends - DoohYouLike/Waitcom Digital/Screens France - Etude OpinionWay - La Coupe du monde - Elon Musk/Twitter - Monnaie numérique/Inde - Bob Iger/Disney - Yves Bigot/TV5Monde - Arnaud Lauga/Publicis Commerce France - Offres d'emploi et formations

En savoir plus

À la une dans 100%Media

À lire aussi