|

Le marché de la presse gratuite étudié par Xerfi

Le marché de la presse gratuite étudié par Xerfi

La société d’études économiques Xerfi publie un dossier intitulé «La presse gratuite à l’horizon 2015 – Impératif de renouveler des modèles économiques arrivés en bout de course». Cette analyse de 255 pages décrit les dynamiques diamétralement opposées de la PGA (presse gratuite d’annonces) et de la PGI (presse gratuite d’information).
Selon les prévisions de Xerfi, le chiffre d’affaires de la PGA sera divisé par plus de 2 en 2012, en grande partie du fait de la liquidation judiciaire de la Comareg. La migration du marché des petites annonces vers Internet va continuer à tarir les recettes de la PGA et la variation annuelle moyenne du chiffre d’affaires de la PGA est estimée à -29% entre 2010 et 2015. Les titres qui subsisteront généreront un chiffre d’affaires de l’ordre de 70 millions d’euros en 2015, contre plus de 510 millions en 2010. Xerfi pronostique la disparition de la PGA traditionnelle (telle que nous la connaissons aujourd’hui) dans les 10 années à venir.
En revanche, la PGI affiche une «vigueur étonnante» malgré un environnement peu porteur. Son chiffre d’affaires, en croissance soutenue, a atteint un peu plus de 320 millions d’euros en 2010. Les principaux titres se sont lancés dans une course à la diffusion depuis 2010 : 20 Minutes et Direct Matin ont dépassé le million d’exemplaires, Metro a élargi sa couverture géographique. Cependant, Xerfi observe que les titres de PGI peinent à être rentables, du fait des investissements substantiels réalisés. Seul 20 Minutes est aujourd’hui rentable en France. Direct Matin vise la rentabilité en 2013, soit 7 ans après son lancement. Metro mise sur les synergies avec la rédaction de la chaîne TF1 et avec sa régie publicitaire pour renouer avec les bénéfices. La recherche de rentabilité s’impose d’autant plus que les acteurs devront investir dans le numérique pour s’adapter aux nouveaux modes de consommation (mobiles, tablettes, etc.).

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription