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Le marché des agences de communication événementielle en France relativement stable selon la dernière étude ANAé-Bedouk

Le marché des agences de communication événementielle en France relativement stable selon la dernière étude ANAé-Bedouk

L’ANAé (Association des agences de communication événementielle) a présenté, pour la 7ème année consécutive, l’étude ANAé-Bedouk, lors du Salon Bedouk. Cette étude a pour vocation de définir le volume d’activité des agences de communication événementielle en France, son poids économique, ses principales tendances et de mesurer les évolutions de ce secteur.
Pour l’année 2010, l’association a recensé 420 agences (contre 615 en 2009) entrant dans le périmètre de l'étude. Elles ont réalisé un chiffre d'affaires de 2,02 milliards d'euros, stable par rapport à 2009, tandis que le CA à périmètre constant (chiffres d’affaires déclarés comparés pour les mêmes agences en 2009 et 2010) est en hausse de 8%, avec un CA moyen par agence de 4,81 millions d’euros. Le nombre de salariés moyen atteint 16,5 personnes par agence, pour un total de 6 930 emplois permanents. L’étude montre également que 52% des répondants déclarent adhérer à des regroupements professionnels et associations internationales, nationales et locales.
Le marché est porté principalement par les entreprises (83,5% des événements déclarés sont commandités par les entreprises). Les secteurs d’activité les plus représentés dans la clientèle des agences sont, dans l’ordre :
– Le secteur Finance/Banque/Assurance.
– Le secteur de l’industrie (secteur Automobile compris).
– Le secteur Chimie/Pharmacie/Cosmétique.
– Le secteur Informatique/Bureautique/Télécommunications.
– Le secteur Commerce/Grande Distribution.
L’événement interne (séminaires, convention en France et à l’étranger…) représente 39% des événements déclarés en 2011 (+8% vs 2010) et passe devant l’événement Entreprise/Corporate ciblant partenaires, distributeurs, presse, BtoB, 2ème avec 26% des événements déclarés (-5% vs 2010). Les manifestations de plus de 500 participants représentent, en 2011, 18% des événements soit +6%.
Pour 2012, les prévisions des agences en matière de chiffres d’affaires demeurent dans des proportions plus modérées. Les retours des agences traduisent une vision stable de l’activité dont la légitimité grandissante, y compris sur de nouveaux secteurs, semble rassurer sur le potentiel du marché. Concernant les types d’événements et les grandes thématiques, les événements internes devraient rester à l’honneur en 2012. En matière de destinations, les tendances 2012 devraient se renforcer, mais un large choix de destinations semble retenir l’attention des agences cette année (Chine/Hong Kong, Brésil, Londres pour les JO et Ukraine/Pologne pour l’Euro 2012).
Étude réalisée sur la base de données qualifiées et enrichies par sirétisation, pour les données économiques et juridiques des 420 agences en périmètre, et la participation de 101 agences à l’enquête en ligne qui se sont exprimées sur leur vision du marché (activité & tendances). Véronique Charpenet-Bouchard, cabinet indépendant de Conseil en Marketing et Communication a assuré le suivi et la synthèse de l’étude.

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