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Le marché des annonces sur Internet a dépassé celui des annonces de presse en 2011 selon Xerfi-Precepta

Le marché des annonces sur Internet a dépassé celui des annonces de presse en 2011 selon Xerfi-Precepta

Dans le cadre de son étude «Le marché des annonces sur Internet-emploi, immobilier, auto-moto-nautisme, rencontres et bonnes affaires : paysage concurrentiel et dynamique du marché à l’horizon 2015», Xerfi-Precepta révèle que le marché global des annonces sur Internet a généré 669 millions d'euros de recettes en 2011, qui pour la première fois ont dépassé les annonces de presse, à 635 millions. «L'effondrement de la presse gratuite d'annonces y est pour beaucoup», souligne les auteurs de l’étude qui précisent que «les annonces en ligne ont bondi de 17% l'an dernier» pendant que «les annonces de presse ont reculé de 2,6% par rapport à 2010». Désormais, la part d'Internet sur le marché total des annonces (1,3 milliard d'euros) atteint 51%, contre 7% en 2003», indique Xerfi.

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Ce sont les annonces immobilières qui arrivent en tête avec 215 millions d'euros, soit 32% des recettes, devant les annonces d'emploi (145 millions et 22%). Suivent les sites de rencontres en ligne (120 millions d'euros et 18% des recettes), les autres types d'annonces (110 millions et 16%), dont les bonnes affaires, et enfin les annonces d'auto-moto-nautisme (79 millions et 12%). Toutefois, Xerfi-Precepta table sur un fort ralentissement de la croissance en 2012 (+2%) et un repli en 2013 (-2%) des annonces en ligne en France, essentiellement la conséquence d’un contexte économique «quasi-récessif» dans l’Hexagone. En septembre 2011, Xerfi-Precepta avait annoncé que les recettes des petites annonces en provenance de la presse chuteront entre 2010 et 2015, passant de 664 millions d’euros à 225 millions (voir archive).

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