Le marketing digital en forte accélération chez les marketers d’après une étude de Criteo

09/03/2021
Image
Image
74% des professionnels du marketing affirment que la part des dépenses en marketing digital dans leur entreprise a augmenté en 2020, selon une étude de Criteo relative aux nouveaux enjeux 2021 des directions marketing. Pour 61% des interrogés, les ventes en ligne représentent le critère le plus influent dans leurs plans marketing.
45% estiment que le marketing est devenu une composante essentielle, principalement due à l'augmentation des activités de marketing digital.
Dans le e-commerce, 49% auront comme objectif d’acquérir de nouveaux clients tandis que 45% veulent fidéliser leurs nouveaux clients acquis sur le volet digital et 43% veulent développer de nouvelles offres (digitalisation des points de vente avec le click & collect...). Ces efforts devront s’intensifier puisque 42% des professionnels du marketing estiment l’omnicanalité comme un axe de développement majeur.
87% des marketers prévoient d’investir autant, voire davantage, dans les outils de performance : annonces sponsorisées, reciblage sur les sites et les applications des éditeurs. Les réseaux sociaux, le contenu et la publicité sur les sites de retail sont les principaux postes prévus en augmentation en 2021.
De manière plus globale, 3⁄4 des spécialistes du marketing confirment que leur entreprise utilise Facebook, tandis que 62% sont sur Instagram et 59% sur YouTube. Toutefois, la dépendance aux GAFA représente une source d’inquiétude pour 31% d’entre eux. Au-delà de cette dépendance, une autre source d’inquiétude subsiste, notamment le brand safety pour 48% d'entre eux, qui s'inquiètent d'apparaître à côté de contenus haineux ou de fausses informations.
Cette étude a été menée par Criteo auprès de 1 000 cadres supérieurs du marketing dans le monde, dont 102 en France.
09/03/2021

Cet article fait partie de la Newsletter du 9 mars 2021

Durée écoute TV/Médiamétrie - Reset publicité digitale 2021/IAB USA/PwC - Marketing digital/Criteo - Projet loi dérèglement climatique - Lives shopping/Unify Advertising - Marie-Aude Dubanchet/Nathalie Collin/Groupe La Poste - Natacha Kocupyr/Thomas Quélin/Artefact - WPP/NN4M - Marie-Laure Laville/MLD Consulting - Offre commerciale - Offres d'emploi et de formations

À la une dans 100%Media

À lire aussi