|

Le mobile gaming est en pleine expansion mais les Français achètent moins de jeux que leurs voisins européens (étude comScore)

Le mobile gaming est en pleine expansion mais les Français achètent moins de jeux que leurs voisins européens (étude comScore)

L’institut comScore publie un état des lieux du marché du «Mobile Gaming» en Europe : audience, tendances et opportunités. Le mobile gaming poursuit son expansion auprès du grand public et devrait à long terme détrôner les consoles de jeux portables.
Selon comScore/MobiLens, dans les 5 grands pays européens, un tiers des utilisateurs de mobiles jouent à des jeux sur leur téléphone au moins une fois par mois, soit 72 millions de personnes et une croissance annuelle de 14% (octobre 2012 vs octobre 2011). Parallèlement, le nombre de joueurs quotidiens a augmenté de 34%, pour atteindre les 18 millions.
Parmi les 72 millions de joueurs (en octobre 2012), 44 millions de personnes ont joué sur des applications téléchargées à partir des «app stores», versus 31 millions un an plus tôt (+41%). La majorité des joueurs (55%) disposent de 2 à 5 jeux sur leur téléphone, 34% en ont au moins 6 et 11% en ont un seul. En octobre 2012, 20 millions de joueurs ont téléchargé au moins un jeu gratuit (+52% en un an).
Les genres de jeux les plus achetés sont les jeux de casino et les jeux de stratégie. Le profil des acheteurs de jeux est composé à 31% de 25-34 ans, à 22% de 18-24 ans et à 20% de 35-44 ans. 62% d’entre eux sont des hommes et leur répartition géographique est la suivante : 32% vivent au Royaume-Uni, 24% en Allemagne, 23% en Italie, 11% en Espagne et seulement 10% en France. Les smartphones les plus utilisés par les joueurs sont l’iPhone 4 (5,6 millions) et l’iPhone 4S (4,3 millions), devant le Galaxy Ace de Samsung (2,5 millions).
L’Apple Store est l’«app store» le plus utilisé pour le téléchargement de jeux payants tandis que Google Play est l’«app store» le plus populaire pour l’accès aux jeux gratuits. 14% des joueurs sur mobile réalisent des achats à l’intérieur des jeux et 80% d’entre eux sont des utilisateurs de smartphones.

NL644-image-comscore

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription