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«Le nouveau Groupon est une marketplace pour commerces locaux», Frank Zorn, DG France et Belgique de Groupon

«Le nouveau Groupon est une marketplace pour commerces locaux», Frank Zorn, DG France et Belgique de Groupon

L'évolution de l'activité de l'ancien spécialiste des coupons, Groupon, se reflète sur son nouveau site et au travers des nombreux outils mis à la disposition des marchands partenaires, explique son DG France.

JDN : Groupon.fr annonce la mise en ligne de son nouveau site. Quels principes ont guidé sa refonte ?

Frank Zorn : Le site accompagne l'évolution de l'activité de Groupon, site de daily deals qui se transforme peu à peu en place de marché pour commerces locaux. Avant, le deal du jour était très mis en avant avec un focus important sur le niveau de discount. Suivaient un empilement d'autres offres. Aujourd'hui, on trouve une barre de navigation et un moteur de recherche. La colonne de gauche qui reprend les catégories et sous-catégories permet de parcourir les offres bien plus facilement qu'auparavant, où l'on ne pouvait que scroller pour les faire toutes défiler.
En outre, si les catégories sont restées les mêmes, elles sont bien plus fournies aujourd'hui. Nous avons pour cela développé des outils qui nous permettent d'avoir bien plus de marchands présents sur le site à chaque instant. Le site met en valeur l'amplitude de notre offre et se concentre bien moins sur le niveau de remise. Un discount est encore indiqué – comme d'ailleurs la durée de l'offre et le nombre d'acheteur – mais il est moins agressif. C'était important pour certaines marques ou certains business locaux tels que des restaurants étoilés, qui craignaient qu'un rabais important ne dégrade leur image.

JDN : Comment l'offre s'accroît-elle ?

Frank Zorn : Prenez les voyages, nous avons toujours des offres. Il est possible de rechercher par hôtels, avec des prix non remisés mais, pour avantage, un crédit à valoir sur Groupon. Comme cela, même s'il n'y a pas de deal, le visiteur trouve tout de même les offres qu'il aurait trouvées ailleurs. Ceci nous permet d'accroître la «stickiness» du site et la fidélité des clients. Et bien sûr, cela nous aide à développer la marketplace. On passe d'un modèle push – un deal par email tous les matins – à l'offre plutôt pull de la place de marché.
Cela convient bien à nos marchands, qui généralement n'utilisent pas Groupon que pour des opérations one-shot. Nous avons par exemple 90 restaurants étoilés. Tous travaillent avec nous à plusieurs reprises. D'une part pour faire découvrir leur offre, qui se trouve en très bonne adéquation avec l'engouement du public pour les émissions TV culinaires, mais d'autre part aussi sur la durée, pour remplir leur restaurant à des périodes où la fréquentation est moins forte.

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