Le public du cinéma dans la dynamique des jeunes et des seniors d’après l’étude du CNC

28/09/2017
Image
Image
L’année 2016 compte quasiment autant de spectateurs qu’en 2015. 42,5 millions d’individus âgés de 3 ans et plus sont allés au moins une fois au cinéma dans l’année (42,4 millions en 2015). La population cinématographique représente 67,8% de la population totale des 3 ans et plus en 2016 d’après l’étude «le public du cinéma» du CNC. Les moins de 25 ans constituent la tranche d’âge la plus consommatrice de cinéma. Plus de 75% des 3-24 ans sont allés au moins une fois par an au cinéma sur la période 2015-2016.
Les 15-19 ans sont les plus gros consommateurs de cinéma (7 entrées par an) avec un nombre moyen d’entrées supérieur à toutes les autres tranches d’âge.
La part des seniors (50 ans et plus) dans la population cinématographique progresse à 32,6% en 2016 (31,2% en 2015), alors que leur poids dans la population totale de référence est stable (40,4% en 2016, 40,2% en 2015). La part des seniors (50 ans et plus) dans le public du cinéma progresse de 1,4 point tandis que celle des moins de 25 ans perd 0,6 point.
Depuis 2016, cette étude s’appuie sur deux dispositifs d’étude et de mesure de l’audience du cinéma. L’enquête Cinexpert est réalisée par l’institut Vertigo pour le CNC, Médiavision et Canal+ Régie.
 
Image
28/09/2017

Cet article fait partie de la Newsletter du 28 septembre 2017

PLF 2018 - Requêtes mobiles Google - MB Live TV - 20 Minutes - Vimeo - Twitter - Public cinéma - Sublime Skinz/Kantar Media - NextRégie - Finecast - Adcity - Realytics - Repeat Group/Leo Pharma - Insee Points de vente - Kantar Media - Presse Pro : L'Agefi et BIM d'or - Offres d'emploi et formations

En savoir plus

À la une dans 100%Media

À lire aussi