Le rédacteur en chef vidéo du Parisien nommé directeur de la rédaction de La Provence

31/01/2023
Image
aurelien-viers

Aurélien Viers, actuel rédacteur en chef au service vidéo du journal Le Parisien, a été nommé à la tête de la rédaction du quotidien régional La Provence, a confirmé Gabriel d'Harcourt, directeur général du groupe, propriétaire du titre.

Il succèdera à compter du 13 mars à Guilhem Ricavy parti le 3 novembre, quelques semaines après le rachat du groupe de presse régionale par l'armateur CMA CGM.

« Je suis très fier et honoré de prendre la tête de cette grande et belle rédaction », s'est félicité auprès de l'AFP Aurélien Viers, dont la nomination avait été évoquée la veille par le média marseillais Gomet'.

Sa priorité, au sein « de nombreux chantiers », sera de « relancer le titre et développer son offre numérique ».

« L'idée est d'en faire un média leader sur tous les supports », a-t-il expliqué.

La Provence a pris « des années de retard face aux grands défis actuels de la presse comme le virage numérique », a souligné Gabriel D'Harcourt, estimant toutefois qu'il « y a beaucoup de potentiel dans le journal ». Le quotidien compte 10 000 abonnés numériques.

Quadragénaire, Aurélien Viers qui possède « des attaches familiales à Marseille », est diplômé de Sciences Po Paris et du Centre de formation des journalistes (Paris).

Il a été reporter pendant 10 ans au sein du groupe TF1-LCI, couvrant notamment les actualités internationales au Moyen-Orient ou en Asie avant de devenir correspondant au Japon pour la première chaîne privée française.

Il a été à la fin des années 2000 responsable éditorial au sein du site internet de partage de vidéos Citizenside (dont l'AFP était partenaire) qui a fermé depuis, puis a ensuite rejoint l'hebdomadaire Le Nouvel Observateur où il a, entre 2011 et 2018, été rédacteur en chef numérique, directeur adjoint du numérique avant de devenir responsable du « pôle visuel ». Il a ensuite intégré Le Parisien.

Selon Gabriel D'Harcourt, « l'ambition est dans 3-4 ans de faire un média faisant référence en France en terme de qualité éditoriale, de modernité et d'engagement ».

Selon le site spécialisé de l'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM), la diffusion totale de La Provence version papier s'élevait à 73 917 exemplaires par jour en 2022, en baisse de près de 5% par rapport à l'année précédente. La Provence couvre l'actualité de trois départements du sud de la France (Alpes-de-Haute-Provence, Bouches-du-Rhône et Vaucluse).

Le groupe, qui édite les quotidiens régionaux Corse Matin et La Provence, est passé en octobre dans le giron de l'armateur CMA CGM, au terme d'une bataille judiciaire de plusieurs mois avec Xavier Niel, le fondateur de Free, et propriétaire de Nice-Matin entre autres.

(Avec AFP)

31/01/2023

Cet article fait partie de la Newsletter du 31 janvier 2023

Audiences TV janvier 2023 - 366/Media Figaro/Prisma Media Solutions - Cafeyn/Mangas.io - Invibes - Etude Kantar - Smartphone en France - Aurélien Viers/La Provence - Reworld MediaConnect - Marc-Antoine Cléret /Warner Bros - Offres d'emploi et formations

En savoir plus

À la une dans 100%Media

À lire aussi