Le réseau Ecco dresse un état des lieux des relations publics à l’international

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52,4% des directeurs d’agences de RP ou représentants du top management de 25 pays considèrent le marché de relations publics comme très bien implanté dans leur pays tandis que 45,2% le considèrent comme assez bien établi, selon une étude menée en octobre 2012 par le réseau Ecco. Ils sont également 42,9% à considérer, soit que leur marché est en croissance sur les 24 derniers mois, soit stable. Pourtant, souligne l’enquête, les pratiques s’uniformisent pour répondre aux besoins des entreprises qui sont largement partagés au niveau mondial : les RP au service du marketing arrivent en première position des besoins avec une note globale de 4,29/5 devant la communication institutionnelle et la communication de crise (4/5), les missions digitales (3,88/5) et les campagnes d’intérêt public (3,71/5).
Par ailleurs, selon l’enquête Ecco, la profession «s’accorde à mettre les médias, nouveaux ou traditionnels, au cœur des pratiques du métier» même si 52,4% trouvent cela délicat mais gérable et 38,1% pensent que c’est un bénéfice mutuel gagnant-gagnant. Parmi les critères les plus importants pour les clients des agences RP : capacité à obtenir des résultats (66,7%) ; bon rapport qualité/prix (64,3%) ; proximité avec les médias et les autres parties prenantes (52,4%). Enfin, sans surprise, ce sont Internet et les réseaux sociaux qui ont le plus impacté la mise en place d’une stratégie de RP de la part des agences (note : 4,40/5) devant les changements de l’environnement média (3,90/5). Avec un note moyenne de 4,19/5, le brand ou corporate content arrive en tête des techniques propres au digital qui sont mises en œuvre par les agences de RP pour leurs clients, devant le monitoring online (4,12/5) et les enjeux de marques (3,81/5).

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Méthodologie : En octobre 2012, le réseau Ecco a conduit une enquête sur le marché des Relations Publics auprès de ses adhérents. 42 directeurs d’agences ou représentants du top management issus de 25 pays y ont répondu. Cofondé en 2000 par l’agence de RP Wellcom, le réseau Ecco compte aujourd’hui 35 agences réparties dans 40 pays avec un cumul de 700 employés.

Cet article fait partie de la Newsletter du 30 octobre 2012

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