|

Le SNPTV rappelle les exigences du GRP et valide la technologie Integral Ad Science pour la mise en œuvre du GRP vidéo

Le SNPTV rappelle les exigences du GRP et valide la technologie Integral Ad Science pour la mise en œuvre du GRP vidéo

Il y a un an, l’UDA et l’Udecam ont souhaité un GRP vidéo «à l’image du GRP télévision» (voir archive). Médiamétrie a réuni des groupes de travail et se sont mis d’accord sur des prérequis du GRP vidéo : une mesure de la surface d’exposition et de la durée d’exposition. A l’approche de l’installation du GRP vidéo sur le marché, avant la fin du semestre selon Médiamétrie, le SNPTV rappelle que le GRP vidéo doit respecter les mêmes exigences que le GRP TV. «Le contact Internet est la simple somme des contacts pondérés par la cible concernée, quelles que soient la visibilité et durée de visibilité effective des impressions publicitaires. Elle exclut toute tentative de comparaison avec le GRP TV, tant elle en est radicalement différente et naturellement très inflationniste.»
«De trop nombreux acteurs n’hésitent pourtant pas à le faire au mépris du respect de la rigueur la plus élémentaire», précise le SNPTV.
Des outils permettent toutefois, selon le syndicat, de mesurer très précisément à la fois le nombre de pixels d’une publicité affichés et visibles sur l’écran PC ainsi que la durée d’exposition effective de l’internaute à cette publicité. Ces technologies permettent de mesurer un GRP vidéo construit sur le modèle de la TV, qui pondère l’intensité du contact publicitaire de chaque internaute, à la fois par la proportion de la surface de la publicité réellement visible sur son écran et par la durée de son exposition à cette publicité.
Via la sélection d’une solution technologique de référence (Integral Ad Science), c’est précisément cette définition du GRP vidéo qui est aujourd’hui implémentée en France.
Le SNPTV rappelle les fondamentaux du GRP TV : l’observation des comportements d’écoute TV d’un panel de téléspectateurs, un panel représentatif de la population française, pour chaque écran publicitaire, un taux moyen qui restitue la mesure audimétrique de l’ensemble des téléspectateurs, socio-démographiquement qualifiés, ayant passé au moins une seconde devant l’écran, pondérée par le temps passé par chaque individu devant cet écran.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription