Le téléphone mobile dans la société française

L’Association Française des Opérateurs Mobiles (AFOM) et TNS Sofres ont publié la 5ème enquête annuelle pour l’Observatoire sociétal du téléphone mobile. En plus des indicateurs mesurés chaque année (équipement…), l’enquête 2009 s’est tout particulièrement intéressée aux smartphones et aux mobinautes mais également, pour la première fois en France, aux lieux d’usage du portable à la maison. Quelques résultats parmi d’autres : 10% de Français sont « mobile only » (pas de ligne fixe) ; 37% ont un téléphone mobile ayant uniquement les fonctions de base (téléphoner, envoyer des SMS) ; les femmes sont plus nombreuses (59%) à posséder un téléphone mobile personnel qui permet de faire des photos ou d’écouter de la musique ; les hommes sont quant à eux plus nombreux à posséder un smartphone que les femmes (13% contre 5%) ; 41% des usagers utilisent le mobile également comme lampe de poche ; 77% envoient des SMS, 62% prennent des photos, 31% réalisent des vidéos et un tiers (33%) envoie des photos ou des vidéos. 30% écoutent de la musique, 23% jouent et 23% utilisent leur mobile comme un accès à Internet.
 

Cet article fait partie de la Newsletter du 22 décembre 2009

Olivier Mazeron, Conférence média des Echos, TF1, Jeune & Jolie, Direct Strasbourg Plus, Placement de produit, CanalSat WebTV, 90 Minutes, Régie Obs, Mood Media, Magna, Adex Report TNS media intelligence, Médiametrie-eStat, Mediamétrie NNR, IREP, Starcom/Mars, Athem/Crédit Foncier, Le Monde Publicité, Emplois et Créativité avec AdForum

À la une dans 100%Media

À lire aussi