Le téléviseur, objet central du foyer analysé par Purescreens et Brand Driver

« Objet de référence de l’habitat moderne », le téléviseur affiche une pénétration de 98% dans les pays de l’OCDE. Tels sont les chiffres annoncés par une étude conduite par le cabinet britannique Brand Driver pour l’éditeur de contenus haute définition au Royaume-Uni, PureScreens. Toujours selon l’étude réalisée auprès de 502 abonnés britanniques à la télévision payante en novembre dernier, l’écran de télévision est devenu un objet « visuellement inévitable ». Avec l’arrivée sur le marché d’écrans plats plasma ou LCD de plus d’un mètre de diagonale à des prix abordables, le téléviseur occupe désormais une place physique considérable dans le salon. 68% des personnes interrogées déclarent que leur écran de télévision est « très visible », et 45% le décrivent comme « l’élément central du salon ». Course à la taille de l’écran, plus d’une personne interrogée sur deux « achèterait un écran plat plus grand si elle pouvait se le permettre ». L’étude révèle par ailleurs l’importance qu’a pris le phénomène de télévision passive, c'est-à-dire le fait d’avoir la télévision allumée sans la regarder activement. Plus d’un tiers des personnes interrogées reconnaissent que leur « téléviseur est systématiquement allumé lorsqu’il y a quelqu’un à la maison », alors que 43% déclarent « aimer avoir la télévision allumée comme compagnie, lorsqu’ils sont concentrés sur une autre activité ».

Cet article fait partie de la Newsletter du 8 décembre 2009

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