|

Les 10 tendances technologiques au sein des entreprises en 2014 selon Deloitte

Les 10 tendances technologiques au sein des entreprises en 2014 selon Deloitte

Le cabinet Deloitte publie son étude «Tech Trends» portant sur l’évolution des technologies au service de l’entreprise. Dix tendances susceptibles d’avoir un impact significatif sur les entreprises dans les deux prochaines années sont présentées :
1) CIO as Venture Capitalist : s’inspirer du capital-risqueur pour transformer le métier.
Le DSI doit gérer son portefeuille d’actifs SI en évaluant la création de valeur, le risque et le retour sur investissement.
2) Cognitive Analytics : améliorer la prise de décision grâce à la technologie.
L’analyse cognitive peut aider les métiers à adresser des enjeux clés, améliorer la fiabilité des prédictions et permettre d’automatiser certaines tâches.
3) Industrialized Crowdsourcing : recourir à la force et l’intelligence des foules.
Le recours à l’intelligence collective permet – rapidement et massivement – de répondre aussi bien à des besoins simples de collecte de données qu’à des besoins d’innovation complexes.
4) Digital Engagement : l’expérience utilisateur revue et corrigée grâce au digital.
Les modalités de la relation utilisateur doivent être repensées en faveur d’un engagement plus grand, qui accroît le niveau de satisfaction, la fidélité et peut créer un réel avantage concurrentiel.
5) Wearables : explorer de nouveaux débouchés pour les métiers.
Le potentiel de la technologie embarquée est considérable pour transformer les façons de travailler, la manière de prendre les décisions ou d’impliquer ses collaborateurs, clients et partenaires.
6) Technical Debt Reversal : réduire le passif pour pouvoir investir dans l’avenir.
Réduire les coûts induits par un patrimoine SI vieillissant est indispensable pour développer l’innovation et aborder sereinement les enjeux digitaux.
7) Social Activation : de l’écoute passive à l’usage actif des réseaux sociaux.
Au lieu de surveiller les réseaux sociaux, les entreprises doivent chercher à changer les perceptions et s’appuyer sur des ambassadeurs capables de relayer les messages clés auprès de leur propre réseau.
8) Cloud Orchestration : une nouvelle génération de services cloud.
Les DSI doivent investir dans leurs capacités d’intégration et de data management pour développer de nouveaux modèles cloud-to-cloud et cloud-to-core.
9) In-memory Revolution : une réponse au Big Data.
La technologie In-memory permet des gains significatifs en termes de vitesse de traitement et ouvre la voie à des opérations permettant d’alimenter en temps réel des décisions individuelles avec de l’analyse de données.
10) Real-time DevOps : booster les activités de la DSI.
Pour gagner en agilité et en rapidité afin de mieux répondre aux besoins des métiers, cette démarche consiste à standardiser et automatiser les mises à disposition d'environnements, les développements ou les mises en production.
Pour réaliser cette étude, Deloitte a réuni plus de 100 contributeurs et s’est appuyé sur les travaux d’observation des entreprises qu’il accompagne au niveau mondial.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription