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Les 24h du Mans en clair sur la chaîne L’Équipe jusqu’en 2023

Les 24h du Mans en clair sur la chaîne L’Équipe jusqu’en 2023
Le championnat du monde d’endurance (WEC) et sa course phare, Les 24 heures du Mans, seront diffusés en clair sur la chaîne L’Équipe de 2021 à 2023, ont annoncé jeudi le groupe de média sportif et l’Automobile Club de l’Ouest (ACO), promoteur du WEC.   
C’est un joli coup pour L’Équipe, qui diffusait déjà le WEC mais pas sa plus belle manche, les 24 heures, dont les droits de diffusion en clair étaient jusqu’alors détenus par France Télévisions.   
Au total, L’Équipe diffusera 18 heures de course sur 24, la chaîne payante Eurosport, l’autre diffuseur historique, conservant l’intégralité des droits, a précisé lors d’un point presse Jérôme Saporito, le directeur du pôle TV de L’Équipe, qui dépêchera une «cinquantaine de personnes sur place».   
Toutes les courses du championnat du monde d’endurance de la Fédération internationale de l’automobile (FIA) seront elles retransmises en intégralité sur la chaîne ou sur le site de L’Équipe, a-t-il ajouté.   
Le contrat, dont le montant n’a pas été dévoilé, court sur trois saisons et démarre dès cette année avec l’ouverture du championnat le 1er mai par les 6 Heures de Spa-Francorchamps en Belgique, décalées en raison de la pandémie de Covid-19 et du report de la 89e édition des 24 Heures du Mans.  
Initialement prévue les 12-13 juin, l’épreuve reine de l’endurance automobile se tiendra les 21 et 22 août, «pour nous donner toutes les chances d’avoir du public», a rappelé Pierre Fillon, le directeur de l’ACO, évoquant une jauge comprise entre 30 000 et 50 000 spectateurs, contre 250 000 habituellement.
Cette 89e édition inaugurera l’arrivée d’une nouvelle catégorie reine dite Hypercar, dérivée des voitures super-sportives et censée relancer l’intérêt pour la course. Après Alpine engagée dès 2021 contre Toyota, Le Mans verra le retour de constructeurs de renom avec Peugeot en 2022 et surtout Ferrari, Audi et Porsche en 2023.   
Outre cet enjeu sportif renouvelé, L’Équipe mise aussi sur les célébrations du centenaire des 24H du Mans en 2023 pour attirer du monde sur son antenne, son site ou dans les kiosques.   
A 75 ans, le groupe, qui lancera cet été une plateforme avec notamment des contenus vidéo gratuits ou payants pour augmenter son nombre d’abonnés numériques, multiplie les acquisitions.   
Propriété du groupe Amaury, l’organisateur du Tour de France, L’Équipe a ainsi dernièrement diffusé le Super Bowl ou la finale du Mondial des clubs de foot.
(Avec AFP) 
 

 

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