Les adblockers pourraient faire perdre 22 milliards de dollars aux sites internet en 2015

24/08/2015
Image

Les logiciels bloquant les publicités en ligne pourraient faire perdre aux sites web 21,8 milliards de dollars cette année à l’échelle mondiale, selon une étude réalisée par Adobe et la société irlandaise PageFair, spécialisée dans la récupération de ces revenus perdus. Ce montant atteindrait plus de 41,4 milliards de dollars en 2016. D’après le rapport, le nombre d’internautes utilisant les adblockers a bondi de 41% sur les douze derniers mois pour atteindre 198 millions d’utilisateurs actifs par mois, dont 77 millions en Europe. En France, 10,4% des internautes utiliseraient des adblockers contre 20,3% au Royaume-Uni (soit environ 12 millions d’internautes par mois, en hausse de +82% en un an) et 24,7% en Allemagne. C’est la Grèce qui atteint la plus forte proportion avec 36,7% des internautes.

NL1197-image-adblockers1

Dans le détail, l’utilisation d’adblocker sur Chrome a augmenté de +51% en un an, représentant 126 millions d’utilisateurs par mois, contre +17% sur Firefox (48 millions d’utilisateurs) et +71% sur Safari.

NL1197-image-adblockers2

Le mobile devrait continuer à faire croître les usages des adblockers, avec notamment l’arrivée prochaine d’une extension de blocage de publicité intégrée dans la prochaine version d’iOS.

24/08/2015

Cet article fait partie de la Newsletter du 24 août 2015

Display mobile - Baromètre La Place Média - Entrées cinéma juillet - Usage des adblockers/revenus sites web - Profils d’utilisateurs du paiement mobile/Ipsos - L'essentiel de l'actu média de cet été - Ventes smartphones 4G/GfK - Usages service de messagerie instantanée/USA - L'essentiel de l'actu média de cet été - Twitter Audience Platform - Groupe Altice Média - Google/Alphabet - NBCUniversal/Buzzfeed - Periscope - The Economist/famille Agnelli - IAB Tech Lab/HTML5 - AudienceScience/SpotXchange/vidéo mobile - Dentsu Aegis Network/Kellogg’s - MEC/DHL - Appel d'offres/Collectivité Territoriale de Corse - Rentrée BFMTV - Rentrée RTL/Europe 1/RMC Rentrée radio - L’Atelier Déco/France 2 - RFM/Justine Fraioli et Vincent Richard - Bruno Patino - MEC/Chien-Wen Tong - Offres Commerciales - Formations médias et offres d'emploi -

À la une dans 100%Media

À lire aussi