|

Les aides à la presse d’information politique et générale s’étendent à la presse nativement en ligne

Les aides à la presse d’information politique et générale s’étendent à la presse nativement en ligne
Un décret publié le 15 décembre 2021 institue une aide au pluralisme des services de presse tout en ligne (SPEL) d’information politique et générale. Ce nouveau dispositif, doté de 4 millions d’euros par an, s’inscrit dans le cadre du plan de filière «presse».
Les aides au pluralisme de la presse étaient jusqu’ici réservées aux titres papier. Le décret institue donc pour la première fois une aide spécifiquement destinée aux titres reconnus d’information politique et générale (IPG) édités exclusivement en ligne et pouvant présenter trois types d’offres : payants, gratuits et mixtes.
Cette aide est principalement assise sur les dépenses éditoriales, c’est-à-dire la masse salariale (journalistes en CDD ou CDI pigistes), les frais d’abonnement des agences de presse et les frais de missions éditoriales. Afin d’encourager les titres qui suscitent un engagement financier de leurs lecteurs, une bonification sera accordée selon le nombre d’abonnés payants. Par ailleurs, les entreprises de presse en ligne dont la création remonte à moins de trois ans bénéficieront d’un complément financier.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription