Les clés d’un lancement FMCG réussi en TV et dans le mix marketing selon TF1 Publicité

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36% des foyers déclarent avoir acheté un nouveau produit au cours de leur dernière visite en magasin d’après des chiffres cités par TF1 Publicité. Pour autant, 76% des nouveaux produits de grande consommation disparaissent des rayons moins d’un an après leur lancement.
TF1 Publicité a corrélé les principaux succès et échecs de ces trois dernières années en croisant les données du panel distributeur Nielsen, les investissements publicitaires plurimédia Kantar Média et le panel consommateurs Kantar World Panel.
L’étude indique que 74% des lancements à succès ont communiqué en TV contre 44% des échecs.
- 93% des plus gros succès en rayon ont communiqué en TV durant la première année de lancement de leur produit.
- Les produits au plus grand succès ont investi 3 fois plus en publicité TV, que ceux qui ont subi un revers commercial.
2 niveaux de succès sont distingués : Les « Top++ » avec 10,3% de foyers acheteurs après l’année de lancement et les « Top+ » qui réunissent seulement 3,5% de pénétration.
- Les Top++ achètent 35% de leur GRP en Peak Time vs 7,2% pour les Top+.
 
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Hors média, la promotion est indispensable : dans les trois premiers mois qui suivent le lancement, les succès réalisent en moyenne 44% de leurs ventes sous promotion, soit 19 points de plus que les échecs.
 
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Le référencement est également clé : les succès atteignent 78,5 points de DV en moyenne dès le deuxième trimestre qui suit leur lancement contre 59,2 points pour les échecs.

Cet article fait partie de la Newsletter du 3 octobre 2016

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