|

Les comportements d’écoute de l’audio digital mis en évidence dans une typologie de 6 profils d’auditeurs par Havas Group et l’Institut CSA

Les comportements d’écoute de l’audio digital mis en évidence dans une typologie de 6 profils d’auditeurs par Havas Group et l’Institut CSA
2 Français sur 3 écoutent de l’audio digital d’après une étude du pôle Audio de Havas Group et de l’Institut CSA. L’enquête mesure l’ensemble des contenus audio : la radio, dans sa consommation classique ou via des supports digitaux, les webradios, les plateformes de streaming et les podcasts. L’ensemble des équipements ont été analysés : autoradio, poste radio, mobile, ordinateur, etc.
Parmi les autres chiffres généraux, 91% des interrogés consomment des contenus audio (au moins 2 à 3 fois par mois). 81% écoutent la radio : 79% de manière classique et 38% via Internet. 12% ont des pratiques exclusivement digitales.
Havas Media et CSA ont analysé en détail les comportements de 6 groupes de Français, selon les contenus et les modes de consommation utilisés. Une typologie des usages et pratiques audio émerge autour de 6 profils :
– Les Radio Ga Ga : plutôt âgés de 35 à 49 ans, ils sont proches de la moyenne des Français en termes d’équipements et d’usages. La radio et la TV demeurent leurs principaux modes d’accès à la musique au quotidien.
– Les Neo Radio Digital : des citadins de moins de 35 ans qui ne peuvent se passer de musique au quotidien, notamment en streaming avec leur smartphone.
– Les Radiostatic : plutôt âgés et en retrait vis-à-vis de la musique, ils écoutent essentiellement la radio de manière passive (en voiture ou chez eux sur un poste de radio).
– Les Audio Addict : des personnes ayant moins de 35 ans multi-équipées et toujours connectées qui écoutent de la musique et des contenus audio via de multiples moyens digitaux.
– Les Enjoy the Silence : des individus souvent inactifs, très peu équipés et très peu sensibles à la musique ou à tout autre contenu audio.
– Les Audiodigital Native : des lycéens / étudiants très digitaux, qui écoutent de la musique en streaming sur leur smartphone, partout et tout le temps.
 
 
Etude menée en septembre 2017 auprès de 2 011 personnes de 13 à 64 ans.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription