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Les consommateurs prêts à s’engager pour les marques, elles-mêmes invitées à affirmer leur propre engagement d’après Kantar et l’Union des marques

Les consommateurs prêts à s’engager pour les marques, elles-mêmes invitées à affirmer leur propre engagement d’après Kantar et l’Union des marques
Les Français réaffirment leur confiance dans les marques avec en tête les marques locales/régionales à 82% de confiance et les marques françaises à 79% d’après la dernière étude Kantar présentée à l’occasion de l’événement #ça Marque de l’Union des marques.
Dans cette enquête, les Français déclarent également qu’ils veulent tendre vers une consommation plus responsable et vertueuse. Mais la réalité des linéaires peut être différente.
Les consommateurs restent très attachés au duo «prix-qualité» tous secteurs confondus et 46% des consommateurs se déclarent prêts à payer plus cher des marques qui ont «un supplément d’âme», et 59% pour des produits meilleurs pour la santé.
Les consommateurs attendent que les marques s’engagent mais peu d’entre elles sont identifiées comme engagées : seulement 1 Français sur 5 est capable de nommer une marque «qui fait beaucoup pour l’environnement».
Quand les marques communiquent sur leurs engagements, le bénéfice sur l’item de «Confiance» est de +7pts chez les exposés à ces campagnes, et +23% de CA d’après Kantar.
L’enquête montre également que les Français cherchent aussi à se rapprocher des marques : au cours des 12 derniers mois, 52% des Français sont entrés en contact avec une marque, davantage par des points de contacts digitaux (email 46%, site web 41%, réseaux sociaux 26%) que par des moyens offline (téléphone 20%, boutique/agence 13%, courrier 8%).
Par ailleurs, 84% des consommateurs déclarent être prêts à aider les marques à s’améliorer (+5 pts). Ils sont prêts à aider les marques à mieux innover (37%), à améliorer la relation client  (31%), à mener des actions pour protéger l’environnement (22%), à favoriser les circuits courts/le local (21%) et à assurer la traçabilité de leur produits/services (20%).
Enquête en ligne auprès de 1 000 Français et Françaises âgés de 18 à 65 ans, représentatifs de la population française, réalisée entre le 3 et le 10 mars 2021. 

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