|

Les consommations émergentes sont concomitantes au développement des nouvelles technologies, estime L’ObSoCo

Les consommations émergentes sont concomitantes au développement des nouvelles technologies, estime L’ObSoCo

Avec son 1er Observatoire des consommations émergentes, L’ObSoCo s'associe avec la FCD, l’ILEC et le PICOM, pour la présentation des tendances de pratiques de consommation qui sortent des sentiers marchands ordinaires. Même si aujourd’hui l’achat d’occasion est la pratique émergente la plus répandue (60%), ce sont ainsi 37% des personnes interrogées qui indiquent avoir procédé à un achat groupé via des sites Internet spécialisés, 38% admettent avoir récupéré des objets jetés ou déposés sur les trottoirs, ou encore 29% des consommateurs disent acheter systématiquement ou fréquemment des produits bio, et 21% des produits issus du commerce équitable. De même, 14% affirment avoir déjà acheté un produit à plusieurs pour en partager l’usage alors que 5% déclarent être membre d’une Association pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP) et 4% d’un Système d’échange local (SEL). Des tendances dont l’essor est «concomitant à la diffusion dans les ménages des nouvelles technologies» car «Internet permet de connecter l’offre et la demande pour les transactions entre particuliers sur une échelle sans précédent avec des coûts de transactions très limités», souligne l’étude.
L’Observatoire a par ailleurs dressé une typologie des consommateurs vis-à-vis de ces consommations émergentes : d’un côté les «Passifs» (47%) qui restent à l’écart de ces nouvelles manières de consommer. De l’autre, les «Bioéthiques» (24%) qui sont plus engagés dans les achats bio et équitables, les «Eclectiques» (21%) qui pratiquent de façon importante l’emprunt, l’occasion, l’achat groupé ou le glanage ainsi que les «Radicaux» (7%) largement engagés dans l’ensemble des pratiques concernées.
Méthodologie : Etude réalisée en ligne par Opinéa du 9 au 23 juillet 2012 auprès d’un échantillon de 4 072 personnes représentatif de la population française de 18 à 70 ans.
L’ObSoCo a été lancé en septembre 2011 par Robert Rochefort, Philippe Moati, Nathalie Damery et le groupe Xerfi (voir archive).

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription