|

Les détails de l’accord entre Bruxelles et Google révélés

Les détails de l’accord entre Bruxelles et Google révélés

C'est peut-être la fin d'une enquête qui aura duré plus de deux ans et demi : Google a proposé un accord amiable aux autorités européennes pour mettre fin aux poursuites à son encontre pour abus de position dominante. Il était notamment reproché à cette dernière de mettre trop en avant ses propres services dans les résultats de son moteur de recherche, au détriment de ceux de ses concurrents. Selon le Wall Street Journal, la proposition de Google sera valable durant les cinq prochaines années.
Dans le détail, Google s'est engagé à afficher trois liens pertinents de services concurrents à chaque requête, qu'il s'agisse d'une recherche de billet d'avion, de produits, d'avis de consommateur sur un restaurant etc. Concrètement, si un internaute cherche des informations sur un restaurant, il verra la page Google+ Local s'afficher mais également des liens concurrents comme par exemple ceux de Yelp ou de Tripadvisor. De même pour les produits où les résultats des comparateurs de prix vont donc plus facilement remonter.
Google laissera également la possibilité à certains sites de ne plus apparaître dans ses services verticaux comme Google News ou Google+ Local sans pour autant pénaliser le référencement de ces derniers dans le moteur de recherche principal. Pour les annonceurs, du changement est également à venir puisque Google a accepté de leur laisser la possibilité de dupliquer leurs campagnes AdWords sur d'autres plateformes comme celles de Microsoft. Et ceux partageant des revenus AdSense avec Google seront désormais moins contraints : les contrats AdSense seront modifiés, laissant enfin la possibilité aux éditeurs d'afficher des annonces provenant d'autres sources concurrentes de Google.
Google est loin d'en avoir fini avec la justice européenne puisque FairSearch.org a déposé une plainte il y a une semaine auprès de la Commission Européenne, dénonçant cette fois un abus de position dominante de Google – et donc d'Android – sur le marché du mobile.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription