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Les dirigeants de l’audiovisuel public soumettent leurs propositions communes au ministère de la Culture

Les dirigeants de l’audiovisuel public soumettent leurs propositions communes au ministère de la Culture
Les dirigeants de l’audiovisuel public ont présenté vendredi à la ministre de la Culture Françoise Nyssen des propositions de «synergies» entre leurs groupes, dans le cadre de la réforme du secteur initiée par le gouvernement.
Les PDG des entreprises concernées, comme Delphine Ernotte pour France Télévisions et Marie-Christine Saragosse pour France Médias Monde (maison mère de France 24 et RFI), étaient présents pour cette réunion qui s’est déroulée à huis clos au ministère de la Culture, à l’exception notable du patron de Radio France Mathieu Gallet, selon trois sources concordantes, qui ont requis l’anonymat.
Le CSA a décidé mercredi de révoquer Mathieu Gallet à compter du 1er mars (voir archive). Radio France était représentée par Bruno Laforestrie, le patron de la radio Mouv’, et Eric Revel, le directeur de France Bleu, qui pilotent chacun un des «chantiers prioritaires» du service public ouverts par le ministère (à savoir la jeunesse et la proximité, respectivement).
Les entreprises du secteur avaient été chargées fin décembre par Françoise Nyssen de travailler sur cinq chantiers prioritaires, qui comprennent, outre la jeunesse et la proximité, les coopérations internationales, le numérique, et les synergies en matière de ressources.
Leurs propositions, d’après des sources interrogées par l’AFP, confirmant un article des Echos, reprennent des pistes déjà connues, comme la mise en place d’une matinale d’info commune à France 3 et France Bleu, la mise en commun de certains bureaux en régions ou à l’étranger, la mutualisation d’une partie des achats ou une coopération en matière de formation.
Elles incluent également des projets déjà bien avancés, comme la plateforme numérique culturelle de l’audiovisuel public (en décembre, la directrice de France Culture, Sandrine Treiner, avait indiqué à l’AFP qu’elle visait un lancement avant le printemps), ou la future plateforme de vidéo sur abonnement de France Télévisions, qui pourrait accueillir des contenus issus d’Arte et de l’Ina.
 
(avec l’AFP)
 

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