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Les études nous permettent de redonner du sens et de retrouver du bon sens, par Sandrine Clion, Imediacenter

Les études nous permettent de redonner du sens et de retrouver du bon sens, par Sandrine Clion, Imediacenter

Le monde change. Les consommateurs évoluent. A nous, professionnels du marketing, de nous adapter plus vite encore. Nous avons la responsabilité de contribuer à construire un nouvel imaginaire de la consommation. 

Dans un contexte chahuté et en constante évolution, nous avons besoin de redonner du sens – et du bon sens – , d’affiner notre grille de lecture pour mieux percevoir les changements de comportement des consommateurs, pour mieux décrypter les attentes des Français. Chez Imediacenter, notre vision des études et de la connaissance client s’inscrit dans cette lignée. Publicité et marketing doivent être approchés comme des outils au service de la transformation de la société, autant que comme des leviers de performance et d’efficacité pour les marques. 

Notre régie bénéficie d’un positionnement unique sur le marché publicitaire en disposant notamment des bases de données first party d’Auchan Retail France, activables sur nos supports médias. Pour comprendre avec plus de finesse encore les comportements des Français, nous sommes fiers de nous associer à des partenaires qui partagent notre vision. 

 

Sustainable Brands : les Français et les marques face à leurs engagements

Dès 2020 nous avons pu lancer notre étude barométrique Sustainable Brands avec l’institut InfoPro Digital Etudes. La crise économique conjuguée à la crise sanitaire a généré davantage d’attention à ce que l’on consomme, même si la question du pouvoir d’achat reste centrale. La thématique de la responsabilité n’est pas nouvelle. Nous avons voulu l’approcher avec humilité mais aussi avec l’envie de mieux comprendre les attentes des Français, en particulier en lien avec le point de vente. En 2022, nous avons dévoilé la 2nde édition de Sustainable Brands. Adopter une approche responsable n’est plus une option pour les acteurs publics et privés. Alors que 83% des Français se disent influencés par le caractère responsable des marques, ils sont 70% à être incapables de citer spontanément une marque responsable (soit + 6 points vs 2020). En tant que média in-store notre plus-value est de guider les marques dans leur communication sur les lieux de vente et de les aider à mettre en avant leurs engagements aux yeux des consommateurs.

(source Etude Sustainable Brands – Imediacenter x Infopro Digital Études – 2022)  

 

Shopper Trends : les enjeux de transformation du point de vente

Pour percevoir plus efficacement les signaux faibles envoyés par les consommateurs, nous nous sommes associés à Publicis Media et Epsilon France et avons lancé fin 2021 la 1ère édition de l’étude Shopper Trends. Quelles sont les nouvelles habitudes et attitudes de consommation post-pandémiques des Français ? Les chantiers prioritaires pour les enseignes sont la transformation digitale de la distribution, la digitalisation du point de vente et de l’expérience client, la montée en puissance de la connaissance client. La part des magasins physiques dans les achats alimentaires des Français reste pour autant largement dominante. Chaque mois, 95% des Français fréquentent au moins un magasin physique pour leurs courses alimentaires, ils sont 28% à se connecter au moins une fois à un site ou à une application d’e-commerce alimentaire. La principale nouveauté à prendre en compte est que le consommateur n’est plus à appréhender dans l’unicité de ses attentes, mais bien comme la somme d’attentes et d’exigences, parfois contradictoires. Aujourd’hui pour fédérer le plus grand nombre et maintenir leur croissance, les marques doivent être en mesure d’apporter une réponse claire sur la dimension prix, autant que plaisir ou responsabilité, tout cela en se démarquant de leurs concurrents. 

(source Etude Shopper Trends – Imediacenter, Publicis Media et Epsilon France – 2021) 

 

Sandrine CLION, Directrice Générale, Imediacenter

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