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Les Européens se tournent vers des modes de consommation alternatifs, selon l’Observatoire Cetelem réalisé par TNS Sofres

Les Européens se tournent vers des modes de consommation alternatifs, selon l’Observatoire Cetelem réalisé par TNS Sofres

L’Observatoire Cetelem 2013 réalisé par TNS Sofres s’est attaché à discerner le comportement des consommateurs européens qui, de plus en plus, sont en «mode alternatif». En effet, 71% des Européens (64% des Français) déclarent ne pas avoir les moyens de consommer comme ils le souhaiteraient. Ainsi, 55% des Européens (53% des Français) indiquent qu'ils tiendront de plus en plus compte des dimensions éthiques et environnementales dans les critères de choix des produits des marques. De même, 26% des Européens pensent que les réseaux sociaux seront les plus influents dans les avis que consulteront les consommateurs avant d'acheter, devant les conseils des vendeurs (11%) ou les messages publicitaires des marques (8%). Selon l’Observatoire, «cette consommation connectée prendra de l'importance dans les années qui viennent, grâce aux nouveaux produits qui permettent l'e-consommation nomade : 33% des personnes interrogées pensent que, par la suite, elles utiliseront en priorité les smartphones ou les tablettes pour faire leurs achats».
Par ailleurs, 52% des Européens indiquent qu'ils éviteront de payer quand cela leur sera possible via du partage, de l’échange, du troc, de la récupération… Si 59% des Européens (63% des Français) achètent d'ores et déjà des produits d'occasion, ils sont 68% à déclarer qu'ils le feront autant, voire plus, dans les années qui viennent. De la même façon, ils sont 75% à dire qu'ils revendront de plus en plus les produits dont ils n'ont plus l'usage. Les Européens sont 62% à indiquer qu'ils consulteront davantage, à l'avenir, les sites d'achats groupés pour réaliser des économies tandis que 33% pensent qu'ils auront plus recours à la location pour un besoin ponctuel dans le domaine du bricolage, par exemple. Par ailleurs, 70% des personnes interrogées en Europe (74% en France) souhaitent que les marques les associent à l'élaboration de nouveaux produits ou services alors que 75% des Européens (82% des Français) considèrent qu’acheter directement auprès des producteurs devrait être une tendance qui s’accélère.
Méthodologie : plus de 6 500 personnes interrogées par Internet en novembre 2012 dans 12 pays d'Europe (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Hongrie, Italie, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni et Slovaquie) – avec des échantillons représentatifs des populations nationales d'au moins 500 personnes par pays (1 000 personnes en France). Les analyses et les prévisions ont été réalisées en janvier 2013 en partenariat avec le cabinet d'études et de conseil BIPE.

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