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Les Européens valorisent de plus en plus le temps passé en famille et préfèrent partager dans la «vraie vie» plutôt qu’en ligne (étude Ipsos)

Les Européens valorisent de plus en plus le temps passé en famille et préfèrent partager dans la «vraie vie» plutôt qu’en ligne (étude Ipsos)

L’étude «Les Européens et leur perception du partage» a été réalisée fin 2012 par Ipsos Public Affairs pour Disneyland Paris. Selon l’institut, le temps passé en famille n’a jamais autant été valorisé : 83% des Européens disent avoir «beaucoup de complicité avec les membres de leur famille» (+4 points par rapport à 2010) et 87% que «les moments qu’ils préfèrent sont ceux qu’ils passent en famille» (+5 points versus 2010). 89% des Européens affirment que «quand j’ai des soucis, je peux compter sur mes proches pour me soutenir». 
Parmi les différentes manières de partager, ils privilégient nettement l’immatériel (le temps, la convivialité, les émotions) au matériel (aide financière, prêt ou échange d’objets). Le fait de «se réunir pour des fêtes ou occasions particulières (anniversaires, Noël, Pâques…)» arrive en tête de ce que l’on préfère faire avec sa famille, il est cité par 42% des Européens, en forte progression par rapport à 2010 (+9 points).
En revanche, 23% des Européens déclarent qu’ils aident moins leurs proches sur le plan financier qu’il y a 5 ans, contre 18% qui disent le faire plus. De même, 24% consacrent moins de temps aux activités associatives ou bénévoles, contre 14% qui déclarent le faire plus qu’il y a 5 ans.
Malgré l’augmentation du temps passé et des possibilités de connexion à Internet et d’interaction, la plupart des Européens préfèrent partager avec les autres dans la «vraie vie» plutôt qu’en ligne, et ce quel que soit le type d’élément partagé.
45% des Européens déclarent partager leurs émotions «uniquement dans la vie réelle» et 30% «plus souvent dans la vie réelle que sur Internet», alors que 5% reconnaissent exprimer plus leurs émotions sur Internet que dans la vraie vie.
Le partage dans la vie réelle reste encore majoritaire pour les éléments concernant les loisirs (photos, vidéos, musique) : 37% des individus les partagent plus volontiers dans la vraie vie, contre 31% qui préfèrent le faire en ligne. Cette tendance pourrait se retourner à terme car les jeunes Européens privilégient déjà le canal Internet pour ce type d’échange. Cependant les jeunes restent inflexibles sur le fait que le partage d’émotions, d’expériences et de conseils doit se faire avant tout dans la vie réelle.
Le terrain de l’enquête a été réalisé en ligne du 29 novembre au 5 décembre 2012 dans 6 pays européens (France, Grande-Bretagne, Espagne, Italie, Pays-Bas, Belgique), auprès de 5 690 individus âgés de 16 à 64 ans nationalement représentatifs.

Extraits étude partage janv 2013.pptx by

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