|

Les Français consacrent en moyenne 206€ par mois à leurs déplacements en 2013 selon le Sofinscope

Les Français consacrent en moyenne 206€ par mois à leurs déplacements en 2013 selon le Sofinscope

La nouvelle vague d’enquête du baromètre OpinionWay pour Sofinco s’intéresse au budget transports des Français. En 2013, 75% des Français (stable vs 2012) utilisent la voiture comme moyen de transport quotidien. Ils sont 93% (stable vs 2012) à y avoir recours dans les zones rurales tandis que moins d’un habitant sur deux de la région parisienne l’utilise quotidiennement (41%, -2 pts), au profit de la marche à pied (49%, +4 pts vs 2012). En moyenne, 1,8 moyen de transport est utilisé pour se déplacer quotidiennement.
Les Français choisissent leur moyen de transport en fonction de la commodité pour 44% (stable), du temps de trajet pour 42% (+9 pts) et du coût pour 39% (+13 pts).
Le budget transport des Français en 2013 s’élève en moyenne à 206€ par mois, en baisse de -9% par rapport à 2012.
Bien que le budget moyen soit en baisse de 9% vs 2012, 64% des Français estiment qu’il a augmenté. Pour 2014, 54% des Français envisagent de stabiliser leur budget transports (+8 pts), 23% pensent dépenser plus (-10 pts vs 2012) et 23% déclarent qu’ils dépenseront moins (+2 pts). Pour réduire leurs dépenses de transports, les Français envisagent de limiter leurs déplacements à 43% (-5 pts vs 2012) réduire les distances parcourues (29%, +5 pts) ou déménager (9%, +2 pts). Ils sont seulement 29% à souhaiter acheter un véhicule moins énergivore (-4 pts), 17% à penser au covoiturage (-1 pt) et 12% à envisager de changer de moyen de transport (-2 pts). Pour les 35% des Français motorisés, l’existence de pistes cyclables sur leurs trajets domicile/travail serait la seule proposition qui pourrait avoir une véritable influence sur leur choix en matière de transport, alors qu’ils sont 17% à ne distinguer aucune raison qui pourrait les pousser à abandonner leur véhicule pour un vélo.
L’étude a été réalisée en ligne auprès d’un échantillon de 1 020 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus du 4 au 5 septembre 2013.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription