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Les Français ont de plus en plus confiance dans le numérique, selon l’Acsel

Les Français ont de plus en plus confiance dans le numérique, selon l’Acsel
L’Acsel vient de dévoiler le Baromètre 2023 de la confiance des Français dans le numérique.

46% des Français ont confiance dans le numérique (+3 points vs 2021), selon le Baromètre 2023 de la confiance des Français dans le numérique réalisé par l’Acsel. Il s’agit du plus haut degré de confiance depuis 2015.

Toutefois, 71% des Français estiment les escroqueries en ligne de plus en plus fréquentes, soit +7 points vs 2021. Si 49% se sentent plutôt bien armés contre le piratage de leurs données bancaires et contre les tentatives de phishing, seulement 42% pensent être protégés des usurpations d’identité et 39% des ventes de contrefaçons en ligne.

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Pour autant, si le sentiment de risque augmente, les Français se révèlent plutôt passifs. Ainsi, 46% seulement ont renforcé leur vigilance sur Internet depuis l’an dernier et 30% ont installé des logiciels ou applications de type antivirus, pare-feu ou VPN.

Focus sur les 15-24 ans

Les 15-24 ans se détournent des sites de e-commerce classiques, selon ce Baromètre. Ils ne sont plus que 13% à acheter par ce biais, vs 23% en 2021. De même, alors que 61% des Français ont confiance dans le e-commerce, seuls 46% de cette tranche d’âge ont confiance dans le commerce en ligne.

Les 15-24 ans sont aussi méfiants quant à la capacité des réseaux sociaux à garantir la protection des données personnelles, à 54% vs 42% pour la population globale. Toutefois, les jeunes de cette tranche d’âge sont moteurs dans l’achat/vente sur les réseaux sociaux puisque 42% envisagent de le faire contre 31% sur l’ensemble des Français.

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De même, ils sont plus ouverts à l’usage des crypto-monnaies puisque 43% pourraient en acheter (vs 27% pour les Français) et 44% pourraient réaliser des paiements avec (vs 26%).

Toujours sur les jeunes âgés de 15 à 24 ans, 57% d’entre eux se disent prêts à évoluer dans le Métavers, vs 35% pour les Français.

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Internet et l’empreinte carbone

Enfin, ce baromètre souligne que les technologies numériques sont également bien perçues dès lors qu’elles viennent soutenir les actions en faveur de la protection de l’environnement ou de la consommation énergétique. En effet, 68% des répondants leur font notamment confiance pour suivre, maîtriser et réduire ce type de dépense et leur empreinte carbone.

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De la même façon, la transmission de leurs données personnelles n’est pas un véritable souci dès lors qu’elle leur est utile : 76% l’acceptent dans le cadre de la simplification de leurs démarches administratives ; 68% pour améliorer leur suivi médical ; 66 % pour sécuriser leurs transactions.

Méthodologie : Étude réalisée du 14 au 29 novembre 2022 sur 1247 personnes issues du panel de Toluna Harris Interactive.

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