Les Françaises estiment que les valeurs du vivre-ensemble régressent, selon un sondage Harris Interactive / Res Femina

09/03/2011
Image

La liberté est la valeur phare des femmes françaises. Elle devance de peu les valeurs du «vivre-ensemble» comme le respect, la justice, l'égalité, la tolérance, qu'elles privilégient aux valeurs de la réalisation individuelle, comme l'indépendance, le mérite ou l'argent.
1 000 Françaises de 18 ans et plus, ont été interrogées sur l'importance qu'elles accordent à différentes valeurs et la perception de l'importance qu'on leur octroie aujourd'hui en France. Quatre principaux groupes de valeurs ont ainsi été mis en évidence :
- Un petit groupe de valeurs perçues en hausse et moyennement importantes à leurs yeux : l'ambition, l'argent et le progrès.
- Les valeurs qui ne jouent plus un rôle central dans la société et dont les Françaises ne désirent pas qu'elles reprennent de l'importance : la religion, l'état, la patrie, la nation et dans une moindre mesure, l'autorité.
- Les valeurs importantes aux yeux des Françaises et qui bénéficient également d'une bonne place dans la société : la famille, la paix, la liberté, l'environnement.
- Le groupe de valeurs le plus vaste est constitué des valeurs que les Françaises jugent importantes et qui selon elles régressent dans la société actuelle : l'éducation et toutes les valeurs du «vivre-ensemble» comme la solidarité, l'égalité, la justice, mais aussi la tolérance, le respect...
Harris Interactive a réalisé cette enquête en ligne, entre le 24 et le 31 janvier 2011, pour Res Femina, l'association fondée et présidée par Sylvette Dionisi, dans le but de donner envie aux femmes de participer à la vie politique française. Simone Weil et Maud Fontenoy sont les marraines de cette association.

09/03/2011

Cet article fait partie de la Newsletter du 10 mars 2011

Leader Chic, un magazine gratuit haut de gamme - Nouvelle formule de Prima - Femmes Majuscules - Le Monde.fr inaugure 11 partenariats - iTunes/Radio Classique - Harris Interactive/Res Femina - 48% des dépenses en ligne sont réalisées par les seniors - Le Syndicat National de la Publicité Extérieure à propos du Grenelle II - AACC : le projet de décret d’application Grenelle II sur la publicité extérieure - Offres Commerciales - Formations médias et offres d'emploi

À la une dans 100%Media

À lire aussi