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Les futures et jeunes mamans accroissent leurs consommations alternatives selon une étude du groupe Marie Claire et l’IDM

Les futures et jeunes mamans accroissent leurs consommations alternatives selon une étude du groupe Marie Claire et l’IDM

Le Groupe Marie Claire publie les résultats de la deuxième vague de son «Baromètre du Moral des Mamans», réalisée en avril 2013 avec l’Institut des Mamans, dans le cadre de sa Parental Factory (voir archive) mise en place par l’entité conseil de la GMC Factory.
Près de 90% des femmes enceintes et mamans d’enfant de moins de 2 ans ont fait des achats sur Internet au cours des 12 derniers mois, et 44% déclarent qu’elles vont de plus en plus utiliser ce canal pour leurs achats.
Dans les 6 prochains mois, elles prévoient d’augmenter leurs achats : en promotion (75% d’entre elles), de produits d’occasion (54%), «made in France» (47%) et «premiers prix» (45%).
Selon les types d’équipement pour enfants, les achats d’occasion représentent 13% (biberons) à 43% (nacelles) des achats réalisés au cours des 12 derniers mois. Le taux d’achat d’occasion est en progression sur la plupart des équipements : +13 points en 6 mois pour le siège auto 1-3 ans, +9 pts pour le porte bébé, +8 pts pour la chaise haute…

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Par ailleurs, le moral de ces femmes serait un peu en baisse : 53% déclarent un sentiment de difficulté à être une femme (+2 points en 6 mois) et 60% à élever un enfant aujourd’hui.
Yvonne Herbin, directrice des études et marketing publicitaire du Groupe Marie Claire, commente : «Derrière cet opportunisme en matière d’achat et responsabilité se cache une attitude de plus en plus affûtée. (…) Les mamans d’aujourd’hui sont en mode solution, elles recherchent des bénéfices tangibles (réassurance des chiffres) et lisibles (projection et aspiration par le sens)».
Pour Amalric Poncet, directeur digital du Groupe Marie Claire : «Les mamans confirment leur statut de digital natives : le digital est pour elles une évidence. Il leur permet l'accès à l’information immédiate et de plus en plus personnalisée. (…) Nous constatons à la fois sur MagicMaman et Famili, ces phénomènes. Nous avons affaire à des femmes qui savent ce qu'elles veulent : elles se servent de nos sites pour se renseigner bien sûr mais également pour échanger et découvrir tout ce qui va leur permettre d'optimiser leur quotidien. Tout cela se fait de manière décomplexée, constructive et dans un réel esprit d'entraide quelle que soit leur appartenance sociale».
Le terrain de cette deuxième vague d’enquête a été réalisé online du 5 au 27 avril 2013, auprès d’un échantillon représentatif de 1 679 mères d’enfants de 0 à 2 ans et de femmes enceintes. La première vague a été réalisée du 16 octobre au 9 novembre 2012. Une 3ème vague est en cours de réalisation, elle intégrera des questions sur le rapport des jeunes/futures mamans aux marques.

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