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Les jeunes adultes modifient leur mode de consommation TV en Europe et aux USA selon Eurodata TV Worldwide

Les jeunes adultes modifient leur mode de consommation TV en Europe et aux USA selon Eurodata TV Worldwide

En dépit de l'absence d'événement sportif majeur, la durée d'écoute sur l'écran TV a augmenté dans plusieurs pays européens entre les premiers semestres 2012 et 2013 : +4 minutes par jour et par individu en Italie, +3' aux Pays-Bas, +2' en Espagne. Elle a gagné 4' aux USA. Elle est stable en Allemagne. Elle a baissé de 4' en France et de 3' au Royaume-Uni. Ces baisses s'expliqueraient par la forte actualité politique et sportive dans ces pays au 1er semestre 2012.
Sur les jeunes adultes, cette consommation a diminué aux USA (15-24 ans : -8') et dans la plupart des pays européens : -12' en France (15-34 ans), -11' au UK (16-24 ans), -4' en Allemagne (14-29 ans) et en Espagne (15-25 ans), -2' en Italie (15-34 ans).
A l’inverse, les jeunes adultes sont de plus en plus présents sur les autres écrans. En France, la nouvelle vague de l’étude Global TV de Médiamétrie révèle que les 15-24 ans passent 15 minutes par jour à regarder la télévision sur ordinateur en live ou en différé, soit 2 minutes de plus en 6 mois.
Aux USA, les jeunes adultes sont de plus en plus conquis par les chaînes du câble (HBO, VH1…) et par la Video on Demand : les 18-34 ans représentent 31% de l'audience de la VOD.

 

Entre 2012 et le 1er semestre 2013, la part d'audience des chaînes historiques sur l'ensemble de la population est quasi-stable. C'est aux Pays-Bas qu'elle est le plus élevée (69,7%), devant la France (65%), l'Italie (64,2%) et l'Allemagne (63,6%).
En Espagne, les chaînes historiques sont devenues minoritaires (48,3%). Elles pourraient le devenir au Royaume-Uni (51,2%).
Les réseaux sociaux peuvent influencer l'audience TV. Selon une étude Médiamétrie/Mesagraph, les tweets influencent l'audience TV pour 29% de 221 épisodes analysés. 65% des tweets en rapport avec un programme TV sont émis par les 15-34 ans.
Au niveau des contenus, le UK se démarque par la toute-puissance de la fiction locale : 100% du top 15 des séries sont britanniques, entre septembre 2012 et juin 2013.
Elle est également forte au Danemark (54% du top 15 des séries).
Ces résultats sont extraits de la présentation d'Eurodata TV Worldwide (Médiamétrie) «Contenus connectés, TV amplifiée : La télévision dans le monde en 2013».

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