|

Les médias directs et relationnels à horizon 2015 selon Xerfi-Precepta

Les médias directs et relationnels à horizon 2015 selon Xerfi-Precepta

Dans le cadre de son étude «Le marché et les métiers du marketing direct à l’horizon 2015 : quelles évolutions à l’heure du marketing relationnel, du cross canal et du big data ?», Xerfi-Precepta table sur 9,2 milliards € de dépenses en marketing direct (médias traditionnels et nouveaux médias) en 2012, soit 30% des dépenses de communication totales en France. A l’horizon 2015, l’étude prévoit un recul en valeur du marché (-0,3%) pour retrouver son niveau de 2000, soit 8,8 milliards €.
Par canal, les ISA et éditions publicitaires tirent le marché vers le haut tandis que les autres canaux subiront une légère érosion.

NL619-image-xerfi

Xerfi dénombre 5 facteurs de mutation du secteur : la forte incertitude réglementaire liée à la protection de la vie privée ; la persistance de la crise et la pression sur les prix ; l’intégration des marques et le glissement vers le marketing relationnel ; le multicanal et l’émergence des réseaux sociaux ; le big data et l’open data qui vont transformer les métiers du conseil en marketing relationnel et de la donnée.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription