|

Les médias nantais partenaires du HybLab, première édition de l’atelier inter-écoles de datajournalisme qui débute aujourd’hui à Nantes

Les médias nantais partenaires du HybLab, première édition de l’atelier inter-écoles de datajournalisme qui débute aujourd’hui à Nantes

Le laboratoire d’innovation Ouest Médialab organise à partir d’aujourd’hui, sur l’île de Nantes, la première édition du HybLab. 80 étudiants de trois écoles (SciencesCom Audencia Group , Polytech Nantes et AGR-L’école de l’image de Nantes) consacreront quatre semaines à la création d’un projet collaboratif de datajournalisme.
Une douzaine de médias locaux sont partenaires de l’événement : Com&Médias, Fragil, France 3 Pays de la Loire, Green Raid, Idîle, Wik, Kostar, La Lettre API, Presse Océan, Télénantes, Terri(s)toires, Vlipp. 
Ces étudiants en journalisme, informatique ou graphisme devront travailler ensemble et développer, par groupe de 5 ou 6, un projet de datajournalisme : raconter une histoire à partir des données publiques ou imaginer un outil collaboratif pour collecter des informations auprès des habitants. Les médias locaux les accompagneront dans ce travail qui doit aboutir à la réalisation d’une douzaine de projets liés à l’île de Nantes et au Quartier de la Création, et les diffuseront sur leur site Internet ou dans leurs éditions papier. Un jury récompensera les meilleurs projets avec 3 catégories incluant la créativité, l’intérêt journalistique et l’utilisation du mobile.
L’objectif de ce HybLab est de mener des travaux d’expérimentation sur des nouveaux contenus et services mais aussi d’encourager l’hybridation entre métiers (journalisme, design et informatique). 
Le site Web hyblab.fr permet de suivre les travaux des équipes et découvrir leurs projets. A l’avenir, Ouest Médialab prévoit d’organiser d’autres HybLab autour des nouvelles écritures numériques comme le webdoc, le newsgame ou l’info en réalité augmentée. 
Ouest Médialab est un laboratoire d’innovation et un centre de ressources mutualisées pour les éditeurs privés et publics des régions Pays de la Loire et Bretagne. C’est une organisation collective à but non lucratif qui regroupe plus de soixante acteurs locaux de l’information.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription