|

Les ménages ont consacré 6% de leur budget aux produits de l’économie de l’information en 2012 selon l’Insee

Les ménages ont consacré 6% de leur budget aux produits de l’économie de l’information en 2012 selon l’Insee

En 2012, les ménages ont dépensé 67 milliards d’euros en «produits de l’économie de l’information» (produits informatiques, électroniques et optiques ainsi que les services d’information et de communication), soit en moyenne 2 370 euros par ménage, ce qui représente 6% de leur budget. Près de 30% de ces dépenses sont relatives à des biens (équipements divers…), dont 37 % concernent les produits de l’électronique grand public et 34 % les ordinateurs, et 70% sont relatives à des services (abonnements, redevances…), dont 59% concernent les télécommunications.
La moitié des dépenses liées à l’économie de l’information en 2012 est pré-engagée, c’est-à-dire prélevées sur le budget des ménages sous forme par exemple d’abonnements ou de redevances. En 2012, ces dépenses pré-engagées représentent 32 milliards d’euros, soit 2,9% du budget des ménages. 80% de ces dépenses sont liées aux services de télécommunications (abonnements de téléphonie mobile, Internet et offres Triple play).
Depuis cinquante ans, les prix des produits de l’économie de l’information ont crû de 0,9 % par an. Le prix des services connaissait dans le même temps une hausse annuelle moyenne de +3,5% et le prix des biens, une baisse de -4,4% par an en moyenne.
L’envolée de la consommation de ces biens est d’abord imputable aux téléviseurs, dont la dépense en volume a augmenté fortement (+19,2 % par an en moyenne entre 1997 et 2012). L’envol de la consommation résulte ensuite de l’arrivée des ordinateurs, puis des téléphones mobiles. De 1960 à 2012, la dépense en édition progresse de 1,2 % par an en moyenne, en volume. Elle est portée exclusivement par les livres (30 % de la dépense en édition) alors que la presse (au format papier ou électronique) est stable. La dépense en presse se replie de 4,9 % par an en moyenne en volume au cours des années 2008 à 2012.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription