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Les métiers de la communication sont perçus comme moyennement attractifs selon une nouvelle étude

Les métiers de la communication sont perçus comme moyennement attractifs selon une nouvelle étude

Principal enseignement de la première étude sur l’attractivité des métiers de la communication de Com-ent et du cabinet Occurrence, accompagnés par le Bureau des Jeunes de l’AACC : les métiers de la communication sont perçus comme moyennement attractifs par la majorité des répondants, avec une note de 6,7/10.

Une donnée qui varie en fonction des profils des répondants avec une note plus basse de 5,91/10, pour les personnes en recherche d’emploi ou transition de carrière et une note plus élevée de 7,79/10 pour les communicants indépendants.

Néanmoins, dans l’ensemble, ces résultats sont globalement homogènes. Les perceptions de l’attractivité des métiers de la communication convergent et il y a, in fine, peu de différences significatives par profil.

Les plus optimistes sont les nouveaux entrants avec une note de 7,33/10 pour les étudiants, 7,21/10 pour les moins de 26 ans et 6,95/10 pour ceux ayant moins de 5 ans d’expérience. À l’inverse, les plus critiques sont les répondants travaillant dans une agence ou une société d’études avec une note de 6,27/10 et ceux ayant entre 26 et 35 ans avec une note de 6,46/10.

Dans le top 3 des critères qui contribuent, selon les sondés, à l’attractivité du métier, figurent le sens donné au travail avec une note de 8,31/10, l’intérêt intellectuel avec une note de 8,13/10 et l’équilibre vie pro/vie perso avec une note de 8,04/10. À l’inverse, dans le flop 3 des critères d’attractivité, sont mentionnés l’employabilité avec une note de 7,01/10, les possibilités de formations avec une note de 6,69/10 et la reconnaissance du métier par la société avec une note de 6,07/10.

Méthodologie : étude réalisée auprès des communicants avec le soutien de l’ARCES, Audencia SciencesCom, Balance ton agency, le Celsa Alumni, Communication Publique, le CPA, Dauphine Alumni, l’IICP, l’ISCOM, l’ISTC, la Filière communication, le Label digital marketing school et le SCRP. Menée en octobre 2022 auprès d’un échantillon de 1295 personnes du secteur aux profils variés (âge, statut et métier).

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