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Les nouvelles pratiques de consommation se sont renforcées en 2013, selon l’Observatoire des consommations émergentes de l’ObSoCo

Les nouvelles pratiques de consommation se sont renforcées en 2013, selon l’Observatoire des consommations émergentes de l’ObSoCo

L’ObSoCo a renouvelé en 2013, avec ses partenaires l’ILEC et le PICOM, son «Observatoire des consommations émergentes» lancé l’an dernier (voir archive). 19 pratiques de consommation s’écartant des logiques marchandes ordinaires ont été passées au crible : don, emprunt, troc, achat et vente d’occasion, location, autopartage, covoiturage, couchsurfing… Près de 60% des Français sont déjà largement engagés dans ces manières de consommer autrement, reflétant souvent leur désir de consommer «mieux» : dépenser moins, continuer à «hyper-consommer» malgré la crise ou donner du sens à sa consommation, voire retisser du lien social. Les motivations d’ordre économique se sont renforcées par rapport à l’année dernière. Le rôle qu’occupe Internet dans les modes de consommation émergents a «un effet accélérateur, en facilitant les choses, mais aussi en favorisant le renouvellement de l’expérience de consommation». Les pratiques de consommation émergentes qui avaient été étudiées lors de la vague 2012 de l’Observatoire ont presque toutes au moins maintenu leur niveau de pénétration.
En 2013, 17% des Français ont procédé à la location d’une voiture, 22% d’entre eux ont opté pour une formule d’autopartage (de type Autolib’) et 21% ont loué auprès d’un particulier. 24% des Français ont eu recours au covoiturage, dont 10% «régulièrement». 6% des adeptes de ces nouvelles formes de mobilité automobile affirment avoir revendu leur voiture et 10% envisagent de la vendre ou de ne pas la remplacer.
Une autre pratique médiatisée est celle du «couchsurfing» : 12% des personnes interrogées déclarent avoir mis une pièce de leur domicile à la disposition d’un voyageur au cours des 12 derniers mois, dont 5% l’ont fait par l’intermédiaire d’un site Internet.
L’étude décrypte également le rapport des Français à la consommation en général : celle-ci est «avant tout une nécessité» pour 48% des individus interrogés, «avant tout un plaisir» pour 52%. Les marques constituent une garantie sur la qualité des produits pour 77% des sondés (+6 points). Un bémol : 91% des personnes pensent que «les fabricants conçoivent délibérément des produits qui s’useront ou tomberont en panne rapidement».

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L’enquête a été réalisée en ligne par Opinéa du 8 au 24 juillet 2013, auprès d’un échantillon de 4 067 personnes, représentatif de la population française de 18 à 70 ans. 

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