|

Les recettes commerciales de l’AFP en progression de +5,3%

Les recettes commerciales de l’AFP en progression de +5,3%

Le Conseil d’administration de l’AFP a approuvé les comptes de l’exercice 2022, qui confirment la poursuite du redressement financier de l’Agence. 

Les recettes commerciales de l’Agence ont atteint 208,6 M€, en progression de +5,3% (+10,4 M€) par rapport à 2021, à taux de change comparables. Pour la première fois dans l’histoire de l’Agence, le seuil des 200 M€ de recettes commerciales a été dépassé. L’activité a été portée par les trois axes de développement stratégiques de l’Agence : la vidéo, l’investigation numérique, l’activité pour les entreprises et les institutions.

Le produit enregistré au titre de la compensation par l’État du coût net des missions d’intérêt général s’est élevé, conformément au contrat d’objectifs et de moyens, à 113,3 M€ (-3,3% par rapport à 2021). Au total, le chiffre d’affaires s’est donc établi à 321,9 M€, en progression de 2,1% par rapport à 2021 à taux de change comparables.

Les charges d’exploitation ont pour leur part augmenté de 3,9% (+11,3 M€) par rapport à 2021, à taux de change comparables, pour s’établir à 302,6 M€. Cette augmentation est liée à la reprise des déplacements postpandémie, au coût de la couverture de la guerre en Ukraine et bien sûr aux effets de l’inflation mondiale.

Le résultat d’exploitation s’est établi à 4,8 M€, en recul de 35% (-2,4 M€) par rapport à celui de l’an dernier à taux de change comparables. Le résultat net, de 1,2 M€, est positif pour la quatrième année consécutive mais en net retrait (-7,6 M€ à taux de change comparables) par rapport au niveau historique de l’an dernier qui était marqué par des effets non récurrents.

Le désendettement se poursuit au rythme prévu : la dette long terme s’élevait à 50,2 M€ début 2017, elle est de 32,8 M€ fin 2022 et sera éteinte en 2028.

L’année 2023, qui sera la dernière au titre du contrat d’objectifs et de moyens 2019 – 2023, s’annonce plus difficile, particulièrement en raison de l’inflation mondiale élevée et de la crise traversée par les acteurs de la tech, devenus des clients importants de l’Agence. Cela ne devrait pas empêcher les objectifs du COM d’être atteints, voire souvent dépassés.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription