Les seniors au cœur du nouveau contrat entre les générations d’après le Club Landoy
15/11/2021
Image

Image

Le Club Landoy, club de réflexion fondé par Sibylle Le Maire, Directrice exécutive du groupe Bayard, a organisé une après-midi de débats la semaine dernière, chez Radio France, sur la thématique du nouveau contrat entre les générations.
A cette occasion, le Club a publié son baromètre annuel réalisé avec l’Ifop qui souligne 3 tendances émergentes sur les seniors de plus de 45 ans en France.
A cette occasion, le Club a publié son baromètre annuel réalisé avec l’Ifop qui souligne 3 tendances émergentes sur les seniors de plus de 45 ans en France.
1 - Des perspectives nouvelles pour l’employabilité des seniors : les seniors actifs sont «entreprenants», «mobiles» et «slashers». 27% déclarent être intéressés par le fait de travailler en tant qu’indépendant ; 26% pourraient cumuler différents statuts (salariés et indépendants) ; 25% sont intéressés par la création de leur propre entreprise et 48% se déclarent prêts à envisager une reconversion professionnelle
2 - Des seniors écoresponsables : 91% trient les déchets, 86% sont attentifs à leur consommation d’eau, 85% à leur consommation d’électricité ; 73% limitent l’usage des emballages plastiques, 71% privilégient les marques françaises et 19% investissent leur argent ou leur épargne dans des entreprises qui ont un impact positif sur l’environnement
3 - Les seniors assurent en France la cohésion sociale : 33% sont aidants, avec 18% d’aidants directs ; 61% sont un soutien financier pour leurs enfants, 31% pour leurs petits-enfants ; 49% font des dons à des associations ; 34% sont bénévoles dans au moins une association ; 15% des seniors gardent leurs petits-enfants au moins une fois par semaine, pour une moyenne de 23 heures/semaine.
15/11/2021
À lire aussi
16/12/2022
Que l’on parle du budget lié aux cadeaux de Noël ou celui dédié à la préparation de...
16/12/2022
Après deux années de hausse liée à la crise sanitaire, 2022 marque le retour à une...
19/10/2022
Seedtag, adtech de la publicité contextuelle, lance Custom AI, une nouvelle...
14/10/2022
L’institut Kantar et la société de géo-intelligence Adsquare s’associent pour offrir...
30/09/2022
En 2018, près de la moitié de la planète a regardé la Coupe du Monde de Football...
23/09/2022
Pour la troisième fois, l’étude OneNext Influence de l’ACPM donne accès aux résultats...