Les solutions de recherche sur les sites des marques déçoivent les consommateurs et pénalisent les ventes d’après Yext

16/06/2021
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25% des Français se disent frustrés par leur recherche sur les sites de marque d’après une étude de Yext et YouGov. 19% des interrogés déclarent obtenir rarement des réponses fiables à leurs premières questions. Les 3 principaux défauts pointés sont : des résultats qui ne correspondent pas aux attentes (33% des utilisateurs), une incompréhension de la question (33%) et des réponses obsolètes (29%).
A ceci s’ajoute un ressentiment vis à vis des marques : 23% des utilisateurs estiment que les entreprises n’en font pas assez pour améliorer leur recherche sur site.
57% des utilisateurs français seraient plus enclins à accorder leur confiance à une marque qui offre des réponses directes à leurs questions. Mais en cas de recherche infructueuse, ils se détournent en grande majorité (38%) sur des moteurs de recherche type Google. Et 28% des sondés vont rechercher une alternative au sein d’une autre entreprise concurrente.
Parmi les sites les plus mis en cause, les sites gouvernementaux (17%), des énergies et services publics (14%) ainsi que les secteurs de la banque-finance (15%) et les télécoms (12%). En revanche, ceux du tourisme se hissent au 1er rang des meilleures solutions de recherche sur site pour 41% des adultes utilisateurs, suivie du divertissement (39%).
Méthodologie : étude YouGov Plc menée en ligne auprès de 1013 adultes entre le 11 et le 12 mai 2021.
16/06/2021

Cet article fait partie de la Newsletter du 16 juin 2021

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