|

Les solutions de recherche sur les sites des marques déçoivent les consommateurs et pénalisent les ventes d’après Yext

Les solutions de recherche sur les sites des marques déçoivent les consommateurs et pénalisent les ventes d’après Yext
25% des Français se disent frustrés par leur recherche sur les sites de marque d’après une étude de Yext et YouGov. 19% des interrogés déclarent obtenir rarement des réponses fiables à leurs premières questions. Les 3 principaux défauts pointés sont : des résultats qui ne correspondent pas aux attentes (33% des utilisateurs), une incompréhension de la question (33%) et des réponses obsolètes (29%).
A ceci s’ajoute un ressentiment vis à vis des marques : 23% des utilisateurs estiment que les entreprises n’en font pas assez pour améliorer leur recherche sur site.
57% des utilisateurs français seraient plus enclins à accorder leur confiance à une marque qui offre des réponses directes à leurs questions. Mais en cas de recherche infructueuse, ils se détournent en grande majorité (38%) sur des moteurs de recherche type Google. Et 28% des sondés vont rechercher une alternative au sein d’une autre entreprise concurrente.
Parmi les sites les plus mis en cause, les sites gouvernementaux (17%), des énergies et services publics (14%) ainsi que les secteurs de la banque-finance (15%) et les télécoms (12%). En revanche, ceux du tourisme se hissent au 1er rang des meilleures solutions de recherche sur site pour 41% des adultes utilisateurs, suivie du divertissement (39%).
Méthodologie : étude YouGov Plc menée en ligne auprès de 1013 adultes entre le 11 et le 12 mai 2021.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription