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Les tarifs des RP en baisse significative d’après le dernier baromètre des pratiques commerciales des RP en 2017 du Synap

Les tarifs des RP en baisse significative d’après le dernier baromètre des pratiques commerciales des RP en 2017 du Synap
A l’issue de son assemblée générale qui s’est tenue le 28 mars dernier, le Syndicat National des Attachés de Presse et des Conseillers en Relations Publics (Synap) a présenté à ses adhérents les résultats de son étude intitulée «Baromètre des pratiques commerciales des RP en 2017».
Parmi les tendances observées : les tarifs pratiqués connaissent un effritement significatif avec des prestations extérieures, frais de fonctionnement et techniques de moins en moins facturés (60% contre 69% en 2012). Les RP numériques se généralisent mais ne font l’objet d’une tarification spécifique qu’à hauteur de 55%. Les habitudes professionnelles des trentenaires se différencient de plus en plus des générations précédentes en particuliers de plus de 50 ans (représentés à 29% dans l’étude). Enfin, les professionnels s’adaptent de manière croissante aux exigences du client qui se traduisent par une flexibilité en termes d’engagement et une part plus importante de personnes acceptant la rémunération aux résultats (72% le refusent encore contre 98% en 2012).
En ce qui concerne les tarifs des RP dites classiques, l’étude montre que les professionnels calculent moins leurs honoraires sous forme de forfait au temps passé (36% contre 59% en 2012) et que le calcul à l’action (20%) et au temps réel sont en progression (10%). Le prix moyen journalier pour une prestation de RP classique se situe entre 550 et 755€.
En parallèle, la RP digitale occupe une place croissante notamment grâce aux actions ciblant les blogs et les réseaux sociaux. Le coût journalier est évalué entre 486 et 959€.
Du côté de la facturation, la périodicité mensuelle s’est fortement développée (87% contre 48% en 2012) avec un mode d’engagement souvent annuel (à 87%). Dans 68% des cas, les honoraires ne sont pas négociés d’un contrat à l’autre.
Le montant minimum des honoraires facturés pour l’acceptation d’un dossier se situe entre 500 et 2000€.
Globalement, le ressenti des professionnels à travers cette étude laisse entendre que les RP sont sous-évaluées, sentiment partagé à 100% chez les moins de 30 ans. L’étude a été menée auprès de 148 répondants situés à 61% en région parisienne, dont 76% de femmes. 
Les classes d’âge les plus représentées sont 31-40 ans (28%) et 41-50 ans (36%). 80% des participants travaillent dans la communication Produit ou Corporate, au sein de petites entreprises pour 70% d’entre eux avec une forte représentation des auto-entrepreneurs chez les moins de 30 ans.

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