|

Les tendances de consommation de PGC et les attentes vis-à-vis des marques détaillées par Kantar Worldpanel

Les tendances de consommation de PGC et les attentes vis-à-vis des marques détaillées par Kantar Worldpanel
L’année 2021 se termine à -2,2% en valeur, et -3,6% en volume pour le marché des PGC, soit +5,6% en valeur comparé à 2019 d’après les données de Kantar Worldpanel. Les dépenses moyennes annuelles par ménage atteignent désormais 3 307€ contre seulement 3 169€ en 2019. Les marques nationales représentent 65% des dépenses et ont gagné +0,8 pt de part de marché.
Les produits liés au «manger sain» et ces marchés représentent 21% du marché total PGC-FLS. Les produits sans conservateurs (+17%), les produits équitables (+9%), les produits écologiques et naturels (+19%) et les produits locaux (+2%) progressent encore.
85,3% des consommateurs essaient d’acheter moins pour éviter le gaspillage, et sont de plus en plus nombreux à utiliser des applis anti gaspillage (23%), à surveiller les dates de péremption (62%), à acheter des dates de DLC courtes (43%) ou encore à acheter du vrac (40%).
Pourtant, «Malgré la transformation sans précédent chez les marques de l’agro-alimentaire et les investissements pour la conversion vers le végétal, la rénovation des recettes, la chasse aux additifs, les marques ont encore du mal à convaincre les consommateurs. Seulement 10% d’entre elles sont perçues comme responsables, les efforts engagés sont donc encore insuffisants et un long chemin reste à parcourir pour les industriels et les enseignes.» tempère Gaëlle Le Floch, Directrice marketing de Kantar Worldpanel.
Autre enseignement, les marques nationales, pourtant plus chères que les MDD, ont été particulièrement privilégiées : elles représentent 65% des dépenses et ont gagné 0,8 pt de PDM. Malgré le retour des opérations promotionnelles, Kantar constate que la déflation récente est plus forte sur les marques nationales que sur les MDD dont l’offre est en baisse. Toutefois, la crise sanitaire a aussi été favorable à l’attachement aux marques, qui ont gagné en image et sont sur un bon niveau de confiance des consommateurs. La valorisation moyenne des achats de PGC s’élève d’ailleurs à +1,9% en 2021.
 
Les tendances à surveiller en 2022 selon, Kantar :
– L’inflation et la sensibilité aux prix des consommateurs : Pour Kantar, le contexte inflationniste actuel oblige les marques et les décideurs publics à interroger la capacité des Français à payer un prix élevé / plus élevé qu’actuellement pour une certaine qualité de leur alimentation.
– Les Marques De Distributeurs : Afin de rester attractives en prix et compétitives si l’inflation se généralise sur les marchés alimentaires, les enseignes vont-elles mettre les bouchées doubles sur leur offre MDD ?
– Le ralentissement du segment Bio : après un engouement sur les dernières années, le Bio semble marquer le pas (en baisse de -4%). Est-ce structurel ou conjoncturel ? Si les enseignes ont réduit la voilure de l’augmentation de l’offre, le segment bio est aussi désormais en concurrence avec de nouvelles offres alternatives. En effet, «les adeptes de la première heure revendiquent une bio augmentée, sur des dimensions sociales et nutritionnelles et lui préfèrent désormais un produit local de saison, quand les petits consommateurs plus récents lui reprochent son prix» analyse Gaëlle Le Floch.
– Le Vrac : une solution qui continue à recruter de nouveaux clients et qui touche en 2021 40% des foyers, qui achètent des produits en vrac au moins une fois dans l’année. Mais des freins liés à l’hygiène perçue notamment et au prix persistent et on peut s’interroger sur la poursuite de cette croissance.
– Retour et essor du Hard Discount : l’engouement pour les solderies et les déstockeurs (Action, Noz, etc.), et l’arrivée de nouveaux acteurs tel que Mere pourraient réactiver le débat du discount pur et dur qui avait laissé la place ces dernières années au «soft discount».

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription