|

L’IDATE étudie le marché TV et les investissements publicitaires médias dans le monde

L’IDATE étudie le marché TV et les investissements publicitaires médias dans le monde

Selon le centre d’études IDATE, les investissements publicitaires sur les médias (TV, presse, radio, Internet), estimés à 278 milliards € dans le monde, ont reculé de 11% entre 2008 et 2009. La télévision (-8%) est devenu le premier média investi devant la presse, dont les recettes publicitaires ont nettement reculé (-17,8%). La radio est en baisse de 10,7%. Internet est le seul média à la hausse (+3%).
Par ailleurs, l’IDATE fait un focus sur l’ensemble du marché mondial de la télévision, estimé à 259 milliards € et observe qu’il est « principalement affecté par la chute des recettes publicitaires que ne suffisent pas à compenser les revenus issus de la télévision à péage et le financement public qui augmentent respectivement de 6,9% et 3,7%. ».
Dès lors, la publicité qui était jusqu’en 2008 le premier mode de financement de l’industrie, a généré en 2009 moins de revenus que la télévision à péage (44% contre 46% du total).
L’IDATE prévoit une accentuation de cette tendance dans les années à venir.
Dans une autre étude (Stratégies quadruple-screen des chaînes de TV), l’IDATE suit les choix des acteurs clés sur les marchés occidentaux, en termes de services sur les écrans « TV, PC, mobile et terminaux connectés », tels que la généralisation de la catch-up TV, les services de VoD et/ou d’archives, l’existence de portails Internet, les jeux en ligne ou la diffusion de vidéos en direct sur PC.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription